En pratique

Déconfinement : les bons gestes avant de reprendre la route

Alors que la fin du confinement se profile à l’horizon, découvrez nos conseils pour redémarrer votre voiture dans les règles de l’art.

entretien auto deconfinement

Ca y est, après plus d’un mois enfermés chez nous en raison de l’épidémie de Coronavirus, voilà que l’on commence à voir le bout du tunnel, alors que la fin du confinement est prévue pour le 11 mai prochain. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient avec impatience de reprendre le volant, pour profiter des belles routes et des journées qui s’allongent. Si les restrictions devraient toutefois être encore importantes, avec notamment une interdiction de sortir d’un périmètre de 100 km autour de son domicile, il n’en reste pas moins que cela fera du bien de pouvoir reprendre la route. Mais avant, quelques gestes indispensables s’imposent, alors que cela fera quasiment deux mois que votre voiture n’aura pas roulé, hormis pour vous ravitailler au supermarché, comme la majorité des Français.

A l’arrêt : contrôler les niveaux

Avant toute chose, pensez bien à vérifier tous les niveaux de votre voiture, qu’il s’agisse de l’huile ou les liquides de freins, de lave-glace, de refroidissement ou encore de la direction assistée. Pensez également à vérifier la pression des pneus, et surtout, à rebrancher correctement la batterie et à vous assurer qu’elle est bien chargée. Par ailleurs, toutes ces vérifications sont également l’occasion de regarder ce qu’il se passe sous le capot, et ainsi de remarquer si un intrus tel qu’un rongeur s’y s’est installé durant votre absence.

Il est également conseillé de tester les pédales de frein et d’embrayage avant de vous assurer que tout fonctionne correctement. Même chose pour le frein à main, qui peut se gripper quelque peu après une longue immobilisation.

Démarrer et vérifier les voyants

Une fois que tout semble en ordre, démarrez votre voiture. Ce sera alors l’occasion de laisser tourner votre moteur quelques minutes et d’en profiter pour vérifier les différents voyants du tableau de bord. Actionnez également les clignotants ainsi que les vitres et les essuie-glaces pour vous assurer que tout est en ordre. Pensez également à allumer vos phares et a actionner les feux stop. L’idéal est évidemment d’être à deux pour pouvoir faire toutes ces vérifications depuis l’extérieur. Pensez également à enclencher la climatisation afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement !

Une fois prêts, vous pouvez donc partir. Durant votre trajet, effectuez quelques freinages légers, afin de vous assurer que les freins fonctionnent toujours bien. Enfin, la meilleure chose à faire est avant tout de vous rendre à la station de lavage, car il y a de fortes chances que les oiseaux et le pollen n’aient pas épargné votre auto durant ce long arrêt forcé…Jetez également un oeil à la date d’expiration de votre contrôle technique, afin de prendre rendez-vous le plus vite possible si celui-ci est périmé. Si un report de trois mois à été autorisé par le gouvernement, il y a de fortes chances pour que les centres soient vite pris d’assaut !

Il ne vous restera donc plus qu’à profiter de votre première balade sans attestation, dans la limite d’une centaine de kilomètres autour de chez vous !

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer