Actualité automobileEn pratique

Déconfinement : où pourrez-vous rouler à partir du 11 mai ?

Dès le 11 mai prochain, il sera à nouveau possible de circuler librement, dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. Une Fille au Volant vous aide à mieux comprendre cette mesure.

photo circulation deconfinement 11 mai

Ca y est, nous commençons tous à voir le bout du tunnel, alors que le confinement devrait, en théorie, prendre fin le 11 mai prochain. Une bonne nouvelle, bien sûr, mais qui s’accompagnera toutefois de nombreuses restrictions, visant à limiter les déplacements entre les différentes régions, et ainsi, réduire les risques de nouvelles contaminations. S’il sera donc à nouveau possible de circuler librement sans avoir à montrer son attestation, cela ne sera autorisé que dans un rayon maximal de 100 km autour de votre domicile, comme l’a annoncé le premier ministre Edouard Philippe il y a quelques jours. Un premier pas vers la liberté donc, qui devrait ravir tous ceux qui se languissaient de pouvoir à nouveau rouler et profiter du printemps, à défaut de prévoir de grandes escapades.

Comment calculer le rayon de 100 km dans lequel nous pourrons circuler ?

Tout d’abord, sachez que cette distance de 100 km est calculée à vol d’oiseau et non en prenant en compte les routes. Pour savoir quel est le périmètre autorisé, rendez-vous ensuite sur le site carte-sortie-confinement.fr et renseignez simplement votre ville. Une carte détaillée s’affichera alors, indiquant précisément la zone dans laquelle vous pourrez circuler.

Notez néanmoins que rien n’a encore été précisé quant à une éventuelle interdiction de sortir de son département. Le gouvernement doit notamment donner plus de détails sur ceux qui sont les plus et les moins à risques via des cartes, qui seront publiées tous les jours à partir de ce soir.

Sera t-il autorisé de sortir de la zone délimitée ?

S’il sera en théorie possible de circuler librement dans le périmètre d’une centaine de kilomètres autour de chez soi, il sera en revanche interdit d’en sortir, sauf en cas de nécessitée absolue. Vous vous en doutez bien, les week-ends et vacances n’en font malheureusement pas partie, et il faudra donc remettre à plus tard vos rêves de road-trip à travers la France. En revanche, il sera possible de faire un trajet de plus de 100 km si celui-ci est justifié, par un « motif impérieux, familial ou professionnel ».En revanche, le gouvernement n’a pas donné de détails supplémentaires, et la validité de votre déplacement, qui devra être justifié par une attestation sera donc soumise à la libre appréciation des forces de l’ordre. On peut toutefois se douter que les déplacements visant à assister un proche fragile ou liés à la garde des enfants seront autorisés, de même que ceux des professionnels ne pouvant pas faire de télétravail.

Jusqu’à quand vont durer ces restrictions ?

Ce déconfinement progressif, qui débutera le 11 mai prochain se déroulera en plusieurs étapes, dont la première devrait se terminer le 2 juin. Ces restrictions de circulation pourraient donc se poursuivre au moins jusqu’à cette date, même s’il n’est pas exclu qu’elles continuent un peu plus, en fonction de l’évolution de l’épidémie et des décisions du gouvernement. Il faudra donc encore faire preuve d’un peu de patience, d’autant plus que le premier ministre a souligné que le déconfinement pourrait être repoussé si tous les indicateurs n’étaient pas au vert…

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer