Actualité automobileEn pratique

Déconfinement : quels déplacements seront à nouveau autorisés ?

Présenté hier soir, le plan de déconfinement inclut la levée de plusieurs restrictions. Qu’en sera t-il des déplacements en voiture ? On vous dit tout.

déconfinement

On commence enfin à voir le bout du tunnel, après un mois déjà de confinement décrété par le gouvernement, dans le but de ralentir l’épidémie de Coronavirus. Après plusieurs semaines de restrictions, la situation semble enfin s’améliorer, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé hier les premières modalités du déconfinement, avec un allègement progressif qui débutera ce samedi 28 novembre. Plus progressif qu’au printemps, ce retour à la vie normale se fera donc en trois étapes, jusqu’au 20 janvier, où les mesures restrictives seront quasiment toutes levées, tant en termes de déplacements qu’en ce qui concerne la réouverture des lieux publics. Mais en attendant de pouvoir à nouveau circuler comme bon nous semble, Une Fille au Volant vous propose de faire un point sur ce qui sera autorisé à partir de ce samedi et du 15 décembre prochain.

Déconfinement : première étape le samedi 28 novembre

Dès samedi, il sera à nouveau possible de prendre sa voiture pour se rendre dans les magasins, puisque l’ensemble des commerces dits « non essentiels » pourront réouvrir leurs portes. Cela inclut évidemment les boutiques de pièces auto mais également les concessions, désormais autorisées à accueillir du public après un mois de fermeture. Les garages ont quant à eux pu rester ouverts durant tout le confinement, de même que les centres de contrôle technique, tandis qu’il était possible d’acheter sa voiture sur Internet et de la récupérer via un système similaire au click & collect.

En revanche, il ne sera toujours pas possible de prendre sa voiture pour aller rouler sans raison, puisque l’attestation de déplacement sera toujours de rigueur. Seuls les promeneurs, les sportifs et les propriétaires d’animaux pourront profiter du nouveau périmètre de 20 kilomètres, et ce durant trois heures. Pour prendre le volant, il faudra donc toujours que son déplacement soit justifié par l’une des raisons présentes sur la dérogation, sous peine d’écoper d’une amende de 135 €. Pour rappel, l’attestation est toujours téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Déconfinement : 2ème phase le 15 décembre

Emmanuel Macron l’a confirmé : si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme, le déconfinement officiel est donc prévu pour le 15 décembre. A ce moment-là, plus besoin d’attestation, mais cette date signe en revanche le retour du couvre-feu, qui s’étalera de 21 à 7 heures du matin. Heureusement, cette mesure ne sera pas effective les 24 et 31 décembre, afin de permettre aux Français de passer des fêtes de fin d’année presque normales avec leurs proches et amis. Une bonne nouvelle qui s’ajoute au fait qu’aucune limitation de distance ne sera mise en place, ce qui signifie que vous pourrez traverser toute la France pour rejoindre votre famille.

Ceux qui aimeraient partir en vacances devraient donc pouvoir le faire sans trop de soucis, même s’il faudra encore attendre plus de précisions en ce qui concerne la réouverture des hôtels. Les restaurants demeureront quant à eux fermés jusqu’au 20 janvier prochain, et il faudra donc se contenter de la vente à emporter, comme c’est actuellement le cas. Le gouvernement n’a encore pas statué sur la réouverture des stations de ski, qui pourrait alors avoir lieu en janvier plutôt qu’en décembre, au grand dam des professionnels et des amateurs de poudreuse. Enfin, les candidats au permis de conduire devront encore attendre avant de savoir si les auto-écoles rouvriront, alors que des précisions seront apportées demain matin, lors d’une conférence de presse menée par le Premier Ministre Jean Castex.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer