Actualité automobileEn pratique

Coronavirus : le point sur la situation dans l’automobile

Alors que l’épidémie de Coronavirus a contraint la France au confinement, Une Fille au Volant fait le point sur la situation.

coronavirus covid_19 automobile

Voilà quelques semaines déjà que le Coronavirus est arrivé en Europe, touchant d’abord majoritairement l’Italie avant de débarquer en France, entraînant plusieurs milliers de cas et plus d’une centaine de morts. Alors que l’épidémie sévit toujours plus, le gouvernement a décidé de prendre des mesures drastiques pour endiguer la propagation du Covid_19. Cela s’était d’abord traduit par la fermeture samedi soir à minuit de l’ensemble des lieux non indispensables à la vie, tels que les bars, cinémas et restaurants, seuls les supermarchés et commerces de première nécessité étant alors ouverts. Depuis ce midi, l’Île de France ainsi que la région Grand-Est sont désormais en confinement, les déplacements étant alors réduits au maximum. On fait le point ensemble, en quelques questions.

Quels sont les lieux où je peux encore me rendre ?

Comme l’a annoncé le gouvernement à travers un arrêté, tous les commerces ne sont pas fermés. Outre les supermarchés et les pharmacies, les garages sont encore ouverts, de même que les centres de contrôles techniques et les stations-services. Les commerces d’équipements automobiles ainsi que de réparation de motos peuvent également encore accueillir du public. Ce n’est en revanche pas le cas des concessions, qui ont été contraintes de fermer leurs portes. Les bureaux de poste, les blanchisseries ou encore les bureaux de tabac sont eux aussi ouverts, ainsi que les services de vente de plats à emporter. Uber Eats, Deliveroo et consorts peuvent continuer à livrer.

Comment faire pour se déplacer ?

Seulement les déplacements indispensables sont désormais autorisés, alors que le gouvernement a mis en place une dérogation à remplir si vous avez absolument besoin de sortir. Celle-ci peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’Intérieur et doit être imprimée et complétée. Il est toutefois possible de la recopier sur papier libre si vous ne pouvez pas faire autrement.

Il est alors nécessaire de justifier votre déplacement, alors que seulement cinq raisons sont désormais valables. Il est donc possible de sortir si vous êtes contraints de vous rendre au travail ou pour aller au supermarché ou à la pharmacie, mais les déplacement sont également autorisés « pour motif impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ». Enfin, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent également sortir le temps d’une promenade, tandis que les déplacements liés à l’activité physique sont autorisés, à condition d’être seul.

Le stationnement est-il gratuit durant la quarantaine ?

Qui dit interdiction de sortir dit forcément qu’il faut laisser sa voiture au parking, et bien souvent, dans la rue. Bonne nouvelle toutefois, de nombreuses villes ont décidé de ne pas faire payer le stationnement, telles que Paris, Vincennes, Caen ou encore Angers. En réalité, la plupart des communes en France ont déjà mis en place cette mesure ou réfléchissent à le faire, alors que la liste devrait s’agrandir au fil de la journée. Le mieux reste de contacter la mairie de votre ville afin d’en avoir le cœur net. Votre voiture ne devrait pas ailleurs pas se retrouver à la fourrière, même si vous ne la déplacez pas pendant plusieurs jours d’affilée, en raison du confinement, qui devrait durer au moins deux semaines selon Emmanuel Macron. Les contrevenants encourent une amende de 38 €, qui passera à 135 € très prochainement.

Comment puis-je désinfecter l’intérieur de ma voiture ?

Si la voie aérienne reste le meilleur moyen pour transmettre le Coronavirus, celui-ci peut également rester quelques heures sur les tissus et les cuirs, d’où l’importance de bien nettoyer sa voiture, et notamment son volant. Pour cela, les spécialistes conseillent d’utiliser des solutions composées d’au moins 70 % d’alcool, et de bannir l’eau de javel ou le peroxyde d’hydrogène, bien trop agressifs et pas spécialement plus efficaces. Pour les écrans, évitez les produits à base d’ammoniaque, qui risquent d’abimer le revêtement anti-reflets. Enfin, évitez de frotter trop fort la sellerie de votre auto, et sachez que de l’eau et du savon font également très bien l’affaire. Mais le plus important, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de toucher le volant !

Quels évènements automobiles sont impactés ?

Forcément, de nombreux rendez-vous très attendus par les passionnés seront finalement annulés ou reportés. Découvrez la liste, qui sera mise à jour régulièrement :

  • Exclusive Driveannulé
  • Salon de New-York – reporté du 28 août au 6 septembre
  • E-Prix de Formula E – suspendus pour au moins deux mois
  • Tour Auto – reporté du 31 août au 5 septembre
  • Dix mille tours du Castellet – reporté du 25 au 26 juillet
  • FIA WEC Sebring 1000 Miles – annulé
  • Gumball 3000 – annulé

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer