Aston Martin DBX S : le SUV britannique monte encore en puissance
Trois ans après le DBX707, Aston Martin donne un nouveau coup de boost à son SUV de luxe. Voici donc le nouveau DBX S, dont la puissance passe à 727 chevaux et qui profite des innovations de l’incroyable Valhalla.
Il y a quelques années, l’idée d’un SUV signée Aston Martin était tout à fait fantaisiste, et elle aurait fait ricanner beaucoup de puristes. Oui mais voilà, cette silhouette plaît, et tour à tour, les constructeurs automobiles de luxe ont aussi commencé à s’y mettre. Rolls-Royce, Lamborghini ou encore Bentley, pour ne citer qu’eux. Impossible donc pour la firme britannique de ne pas suivre le mouvemenet. Et c’est ainsi qu’en 2019, elle levait le voile sur son DBX, qui rencontra un succès immédiat. Trois ans plus tard, il fut suivi par le radical DBX707, encore plus performant. Mais ce n’était visiblement pas encore suffisant pour le constructeur anglais. Car voilà que ce dernier présente une nouvelle version encore plus aboutie.
Celle-ci prend le nom d’Aston Martin DBX S. Une appellation plus sobre, pour un véhicule qui ne l’est pas vraiment. Et cela commence dès le premier coup d’oeil. Le SUV conserve bien évidemment son style caractéristique avec sa grande calandre béante, mais celle-ci est désormais réalisée en polycarbonate en option. Un nouveau kit aérodynamique complète la face avant, avec l’arrivée d’une lame rouge à l’avant qui se prolonge sur les jupes latérales. La partie arrière a également été très travaillée, avec là encore un bouclier plus imposant. Celui-ci se pare de rouge et intègre quatre sorties d’échappement. Des badges « S » sont apposés sur les ailes, tandis que le véhicule a le droit à des jantes de 23 pouces en magnésium en option.
A bord, la présentation a été revue pour gagner encore en sportivité. Les sièges s’habillent d’une sellerie exclusive en Alcantara, un matériau que l’on retrouve sur le ciel de toit ainsi que la console centrale et le tableau de bord. Il est aussi possible d’opter pour du cuir semi-aniline en option. Des logos « S » sont disséminés un peu partout dans l’habitacle, notamment sur les appuie-têtes et sur les seuils de portes. L’Aston Martin DBX S a aussi le droit à un écran tactile intégrant la dernière version du système d’info-divertissement développé par la marque. Il est par ailleurs livré de série avec le système Aston Martin Premium Audio 800W à 14 haut-parleurs. Il est aussi aussi possible d’opter pour le système Bowers & Wilkins en option.
Jusqu’à 727 chevaux, mais pas seulement
Le nouvel Aston Martin DBX S fait une fois encore appel aux services du V8 4,0 litres biturbo que l’on connaît bien. Cependant, ce dernier évolue et monte encore en puissance, notamment par rapport à celui de la version 707. Ainsi, il revendique ici pas moins de 727 chevaux, pour un couple de 900 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes et atteindre une vitesse maximale de 310 km/h. L’ensemble de la puissance est répartie entre les quatre roues en fonction du mode de conduite choisi, via une transmission automatique à 9 rapports à embrayage humide. Le poids du véhicule a quant à lui été réduit, passant à 2 198 kilos. Et cela grâce au recours massif à la fibre de carbone, entre autres.
A noter que le turbocompresseur est quant à lui repris de la Valhalla, avec des ailettes au diamètre élargi, entre autres. Le système d’échappement a également été retravaillé, afin d’offrir une sonorité encore plus reconnaissable. Il faut également savoir qu’il est possible d’envoyer l’intégralité de la puissance vers les roues arrière pour rendre la voiture plus amusante. Celle-ci bénéficie d’une direction plus incisive, ainsi que d’une suspension retravaillée pour améliorer la stabilité. Le nouvel Aston Martin DBX S est d’ores et déjà disponible à la commande et les premières livraisons démarreront à partir du 4ème trimestre 2025.







