Actualité automobileVoiture propre

Hyundai Ioniq 9 : jusqu’à 620 kilomètres d’autonomie pour le SUV électrique

Après avoir dévoilé sa petite Inster, Hyundai profite de la fin d’année pour présenter sa dernière création en date, le nouvel Ioniq 9. Il s’agit d’un grand SUV électrique haut de gamme sept places, qui sera lancé en 2025.

Photo Hyundai Ioniq 9 2024

Alors que la date à laquelle les voitures thermiques seront interdites à la vente en Europe approche à grands pas, les constructeur continuent d’accélérer sur leur électrification. C’est tout particulièrement le cas de Hyundai, qui propose déjà une gamme de voitures électriques bien étoffée. Celle-ci a récemment été complétée par la nouvelle Inster, une petite citadine affichée sous les 25 000 € pour rivaliser avec la Renault 5. Mais ce n’est pas tout, car voilà que la firme coréenne vient tout juste de lever le voile sur un tout autre modèle, radicalement opposé. Il s’agit du Ioniq 9, qui est en fait un cousin technique du Kia EV9 déjà lancé en concessions depuis plusieurs mois.

Ce nouveau SUV électrique affiche des dimensions particulièrement généreuses, avec une longueur de 5,06 mètres pour 1,7 mètre de haut et 1,98 mètre de large. Un beau bébé, dont le design a été conçu pour optimiser l’aérodynamisme, ce qui se traduit par un Cx (coefficient de traînée) de seulement 0.259, légèrement supérieur à celui de son rival, le Tesla Model X. La face avant est particulièrement imposante, tandis qu’elle reprend la signature lumineuse en pixels inaugurée sur la Ioniq 6. Nous retrouvons alors une fine bande à LED ainsi que des petits feux juste en dessous, autour de la calandre pleine. De profil, la voiture affiche une silhouette cubique et complète son look par des jantes de 19 à 21 pouces, selon la finition choisie. La partie arrière se distingue quant à elle par un hayon vertical, sur lequel est inscrit le nom du modèle en grand au centre.

A bord, la présentation est très moderne et épurée, puisque l’on retrouve une grande dalle numérique, qui inclut en fait un combiné d’instrumentation et un écran tactile de 12 pouces chacun. Ce dernier est compatible avec les mises à jour OTA (over the air) à distance et peut être enrichi de nouvelles fonctionnalités via le service Features on Demand. Au total, sept passagers peuvent prendre place à bord du SUV, qui affiche un empattement de 3,13 mètres et dont le volume de coffre oscille entre 620 et 1 323 litres. Il est associé à un frunk à l’avant qui peut atteindre les 88 litres. Enfin, la sellerie est uniquement constituée de matériaux durables et recyclés, comme le PET ou la laine.

Une grande batterie et une charge très rapide

Photo arrière Hyundai Ioniq 9 2024
Le nouveau Hyundai Ioniq 9 reprend la plateforme E-GMP déjà bien connue chez le constructeur coréen ainsi que chez Kia. Et logiquement, nous retrouvons uniquement des motorisations 100 % électriques sous son capot, avec des alternatives à deux ou quatre roues motrices. Les puissances s’échelonnent entre 218 et 435 chevaux pour la variante Performance AWD, qui réalise le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h sur toutes les versions, tandis qu’elles partagent la même batterie de 110,3 kWh. De quoi offrir une autonomie maximale de 620 kilomètres selon le cycle WLTP, soit cinq de moins que le Tesla Model X.

Mais là où le SUV coréen se distingue surtout, c’est en ce qui concerne la recharge, qui s’effectue de 10 à 80 % en seulement 24 minutes à une puissance de 350 kW, grâce à son architecture 800 volts. A noter également que la voiture est dotée de la charge bidirectionnelle V2L. Ce n’est pas tout, car le Ioniq 9 fait également appel à l’intelligence artificielle afin d’analyser en temps réel le type de route et adapter en conséquence le mode de conduite. Enfin, un travail particulier a été réalisé sur l’insonorisation, grâce à un système actif de contrôle actif du bruit et à un vitrage feuilleté.

Les premières livraisons démarreront dès l’an prochain en Europe, tandis que le prix n’a pas encore été annoncé. Celui-ci devrait sans doute tourner autour des 70 000 € dans sa version d’entrée de gamme.

Hyundai Ioniq 9 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page