Actualité automobile

Mini Cooper et Cabrio John Cooper Works : la citadine enfile à nouveau sa tenue de sport

Après avoir joué la star en électrique au Mondial de Paris, la Mini Cooper John Cooper Works se décline à nouveau avec une motorisation thermique. Et elle revient aussi en cabriolet, pour notre plus grand plaisir !

Photo dynamique MINI John Cooper Works et MINI Cabrio John Coope

Comme tous les constructeurs, Mini va devoir bientôt dire adieu à ses modèles thermiques, qui seront tous remplacés par de l’électrique. Une mutation qui a déjà commencé, puisque la gamme vient récemment de s’enrichir du nouvel Aceman, qui se décline dans une nouvelle version sportive badgée John Cooper Works. Celle-ci a été dévoilée lors du Mondial de Paris qui vient de fermer ses portes, aux côtés de la Cooper SE, qui s’offre également une variante JCW. Mais forcément, les puristes ont du mal y trouver leur compte, face à ces sportives électriques. Mais voilà que la firme britannique a décidé de leur faire plaisir.

C’est ainsi qu’elle lève finalement le voile sur la version thermique de sa Cooper JCW ainsi que sur sa déclinaison Cabrio, que nous avions pu essayer quelques années plus tôt. Bien sûr, le style de la petite citadine déjantée se veut résolument sportif, puisque l’on retrouve de nombreux détails rouges un peu partout, que ce soit au niveau des rétroviseurs comme des étriers de freins et du toit. Il devrait cependant être possible de choisir d’autres accessoires et configurations dans le catalogue. Le traitement sportif se poursuit avec les prises d’air à l’avant, le diffuseur arrière à l’unique sortie d’échappement inspirée de la Cooper S de 1964 et le petit becquet de toit. La version Cabrio profite quant à elle du même traitement, qui est complété par des jantes de 17 ou 18 pouces au choix.

A bord, la présentation ne manque pas non plus de caractère, même si les couleurs restent tout de même assez sombres dans l’ensemble. Heureusement, certains éléments rouges contrastent, tandis que l’on retrouve le grand écran tactile OLED rond, qui affiche un diamètre de 24 centimètres. Ce n’est pas tout, car la version JCW de distingue également par des sièges sport en cuir synthétique avec des surpiqûres rouges, ainsi qu’un volant spécifique. Celui-ci a une branche supplémentaire tandis que la planche de bord arbore un motif en damier, rappelant la compétition automobile. Enfin, la citadine sportive s’offre un mode JCW, qui permet d’afficher sur l’écran des informations supplémentaires comme la puissance et le couple, ainsi que la force G.

Une puissance strictement inchangée

Photo arrière MINI John Cooper Works et MINI Cabrio John Cooper

Les fans qui craignaient que la Mini Cooper JCW finisse par disparaître sous peu devraient donc être ravis avec cette nouvelle version. Cependant, et normes obliges, il ne faudra malheureusement pas s’attendre à de grosses évolutions sous le capot. Et c’est peu de le dire, car la puissance ne change en fait pas d’un iota par rapport à la précédente version. Nous retrouvons le quatre cylindres 2,0 litres turbo que l’on connaît déjà bien, qui développe 231 chevaux, mais dont le couple passe de 320 à 380 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, tandis que le Cabrio demande 6,4 secondes. La vitesse de pointe qui passe quant à elle à 250 km/h.

Cependant, il n’est désormais plus possible de commandes la citadine sportive avec une boîte manuelle. En effet, seule une transmission automatique à double embrayage et sept rapports est disponible, avec heureusement des palettes au volant. Le poids total de la Mini Cooper JCW est en hausse de 95 kilos par rapport à la précédente génération. En ce qui concerne le prix, il faudra compter pas moins de 39 850 € pour la citadine et 44 850 € pour la Mini John Cooper Works Cabrio.

Mini Cooper et Cabrio John Cooper Works : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page