Voyage

Tout savoir sur Daikoku Futo, l’incontournable rassemblement de voitures à Tokyo

Si vous êtes un passionné d’automobile, et notamment de voitures japonaises, vous avez probablement déjà entendu parler du rassemblement de Daikoku Futo. De quoi s’agit-il vraiment ? Comment faire pour s’y rendre ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce lieu mythique de la car culture nippone.

Photo Daikoku 2024

C’est sans doute l’un des spots les plus incontournables pour les fans de voitures japonaises dans le monde. Il s’agit bien évidemment du Daikokuo Futo Parking Area, que vous avez sans doute déjà vu sur TikTok Instagram. Il faut dire que ce lieu est devenu au fil des années un rendez-vous obligatoire pour tous les touristes de passage à Tokyo. Car tous les jours, et notamment à la nuit tombée, cette aire d’autoroute située à Yokohama, à quelques kilomètres de la capitale nippone se transforme en un immense rassemblement automobile.

Mais n’y va pas qui veut, car l’accès est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Impossible de s’y rendre en bus, et encore moins à pieds. Et les taxis refusent généralement de déposer les clients la bas, de peur de se faire verbaliser. Bref, accéder au rassemblement de Daikoku Futo n’est pas une chose aisée. Mais d’abord, de quoi s’agit-il vraiment ? Ne vous en faites pas, vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans notre article détaillé ci dessous !

Daikoku Futo, c’est quoi ?

Il faut savoir que le nom de Daikoku Futo désigne en fait une partie du port de Yokohama, où se situe le rassemblement éponyme. Mais en plus de servir à la logistique maritime, ce lieu est également équipé d’une aire d’autoroute, sur laquelle se retrouvent précisément les passionnés et les amateurs de sportives japonaises. Il est donc notamment possible de faire une pause aux toilettes ou de se restaurer, puisque l’on retrouve des sanitaires et une grande boutique. Cette dernière tire d’ailleurs profit de ce rassemblement, puisqu’elle commercialise toutes sortes de miniatures et même des produits dérivés Initial D.

C’est dans les années 1970 que les premiers amateurs de voitures se rassemblement dans ce lieu, qui devint au fil des décennies un spot incontournable de la scène automobile japonaise. Dans les années 80 et 90, le parking accueille alors des compétitions illégales de drift et des courses de rue à la Fast & Furious. Mais au fil du temps, et les réseaux sociaux aidant, Daikoku Futo n’a cessé d’attirer l’attention des passionnés du monde entier et de se démocratiser. Désormais, l’ambiance est bien plus calme, et n’a rien à voir avec nos rassemblements français, où règnent les concours de rupteurs et où les participants défient parfois les forces de l’ordre.

Cependant, et même si les débordements sont inexistants à Daikoku et où le respect prime, la police intervient également souvent afin de disperser les participants. Et ce car il s’agit avant tout d’une aire de repos, et qu’il arrive régulièrement que les chauffeurs routiers n’aient plus assez de place pour faire une pause. C’est dire la notoriété de ce spot, qui ne cesse de croître au fil des années, bien aidée par les nombreuses vidéos postées sur TikTok et Instagram.

Comment se rendre à Daikoku Futo ?

Photo Honda Civic Daikoku 2024

Avant toute chose, il faut savoir que contrairement aux rassemblements français qui n’ont généralement lieu que le soir, celui de Daikoku n’a pas vraiment d’horaires. Ainsi, vous pourrez tout à fait croiser de belles autos à toute heure de la journée, même si le dimanche reste le jour privilégié par les Japonais pour s’y rendre. De notre côté, nous y sommes allés un vendredi soir, et l’ambiance était également au rendez-vous, avec plus d’une centaine de véhicules de toutes sortes pour nous accueillir.

Mais alors, comment faire pour aller au Daikoku Futo parking area ? Une chose est sûre, oubliez l’idée de vous y rendre à pieds, car cela est tout simplement impossible physiquement. Le lieu est encerclé d’autoroutes et de barrières, et les piétons ne peuvent y circuler. N’essayer pas non plus de prendre un bus, car aucun ne s’y rend et ne vous y déposera. Même chose pour les trains. Quid du taxi ? Cela est une option qui reste envisageable, mais qui n’est pas réellement optimale. En effet, de nombreux chauffeurs refusent de vous y conduire, car il est interdit de déposer des clients dans cette zone.

De plus, vous risqueriez de ne pas trouver de véhicule pour venir vous chercher ensuite, à moins d’avoir de la chance. En fait, le mieux reste encore de louer une voiture pour aller au rassemblement par vos propres moyens. Vous pouvez vous tourner vers l’une des nombreuses agences installées à Tokyo, mais pensez bien à faire traduire votre permis de conduire afin d’être parfaitement en règle. Enfin, vous pouvez également faire appel aux services d’une agence spécialisée, comme Kawaii Journey, qui propose une visite clé en mains pour vous rendre sur place.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page