4 lieux incontournables pour les passionnés d’auto à Tokyo
Si vous êtes un passionné d’automobile, Tokyo est la ville qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Une Fille au Volant vous propose de découvrir quatre lieux incontournables durant votre voyage au Japon.
Depuis quelques années, les voitures japonaises connaissent un vrai essor, notamment sur les réseaux sociaux. Et forcément, il est impossible de ne pas avoir en tête Tokyo Drift, le film sorti en 2006, qui connaît un regain d’intérêt auprès de la communauté de fans de JDM. Honda Civic, Mazda MX-5 ou encore Nissan GT-R pour ne citer qu’elles, je Japon a engendré quelques unes des voitures les plus mythiques au monde. Alors forcément, tous les passionnés ont un jour eu un rêve : voyager au pays du soleil levant et voir de leurs propres yeux le lieu de naissance de toutes ces autos incroyables.
Une Fille au Volant a eu cette chance immense, à l’occasion du Japan Mobity Show il y a quelques mois, que nous vous proposions de découvrir en images. Après vous avoir également emmené visiter le Nissan Heritage Collection Museum quelques semaines plus tôt, nous vous proposons désormais un petit guide de voyage sur les quatre lieux incontournables pour les fans d’automobile à Tokyo.
Nismo Omori Factory
Si vous êtes un fan de Nismo, vous devez absolument aller visiter la Nismo Omori Factory, située en périphérie de Tokyo, et plus précisément à Yokohama. Vu de l’extérieur, le bâtiment ne paie pas de mine, mais il annonce cependant tout de suite la couleur, avec le gros logo du préparateur sur sa devanture. Si vous avez de la chance, vous pourrez même rencontrer quelques passionnés venus avec leur voiture, certains organisant des rassemblements informels, notamment le week-end.
Mais le plus intéressant reste évidemment à l’intérieur, où vous découvrirez un petit showroom réunissant cinq ou six voitures, selon la période. Des modèles de compétition, mais également des autos plus insolites, comme la Nissan Note Nismo, entre autres. Les fans de sport auto pourront également contempler l’incroyable collection de trophées ainsi que quelques casques ayant été portés par les pilotes star de la marque. Une grande baie vitrée vous permet également de profiter d’une vue sur l’atelier, où les spécialistes travaillent sur les voitures des clients. L’accès est interdit au public, mais le personnel se fera un plaisir de prendre votre téléphone pour y faire des photos pour vous.
Enfin, vous pourrez repartir avec des goodies à la boutique, voire même des pièces pour votre voiture !
Infos pratiques
- Nismo Omori Factory – 6-1 Daikokuchō, Tsurumi Ward, Yokohama, Kanagawa 230-0053, Japan
- Entrée libre, parking gratuit sur place
- Ouvert de 10h à 17h, uniquement les samedi et dimanche
- Site web
Liberty Walk Harajuku
Lorsque l’on parle de voitures japonaises, on pense d’emblée au tuning et aux scènes cultes de Fast & Furious : Tokyo Drift, puisque ce sont deux éléments incontournables de la culture automobile nippone. Alors si vous voulez la découvrir d’un peu plus près, vous ne devez absolument pas rater la visite du showroom de Liberty Walk. Situé dans le quartier animé et tendance d’Harajuku, à l’ouest de Tokyo. Un lieu emblématique, qui devrait ravir tous les passionnés. Selon le moment où vous y allez, et surtout si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des voitures du préparateur garées juste devant.
Au rez-de-chaussée, vous retrouverez des vêtements, tandis que le premier étage est plutôt dédié aux accessoires et autres goodies comme des mugs et des objets de décoration. Sans parler bien sûr des miniatures de toutes sortes, qui trouveront forcément une place dans votre décoration. En revanche, et contrairement à la Nismo Factory, vous ne pourrez en revanche pas voir l’atelier où les équipes du préparateur transforment les voitures. Cependant, cela reste une visite à faire si vous êtes de passage dans la ville !
Infos pratiques
- Liberty Walk Harajuku – 26-3, Jingumae 4-chome, Shibuya-ku, Tokyo, Japan
- Entrée libre
- Ouvert de 11h à 20h, tous les jours
- Site web
Daikoku Parking Area
C’est sans aucun doute LE lieu le plus connu et le plus incontournable à visiter si vous êtes un passionné d’automobile de passage au Japon. Vous avez sûrement déjà vu des images sur TikTok ou Instagram de ce grand parking situé au pied d’un enchevêtrement de bretelles d’autoroutes, sur lequel se donnent rendez-vous des voitures de toutes sortes. Le rassemblement, connu sous le nom de Daikoku se tient tous les soirs, mais c’est principalement le vendredi et le samedi soir qu’il est le plus rempli. Selon les jours, vous pourrez y voir des modèles très différent, avec des Porsche 911 qui côtoient des Nissan 370Z, tandis que nous avons eu la chance de voir une Nissan GT-R Liberty Walk lors de notre venue.
Si vous avez le mal du pays, sachez que de nombreuses voitures sportives françaises sont également présentes, et nous avons notamment croisé une Peugeot 208 GTI ainsi qu’une Renault Mégane RS. Nous vous conseillons cependant de ne pas arriver trop tard, car la police vient régulièrement chasser tout ce petit monde, même si le rassemblement se déroule toujours dans le calme. Les voitures sont toutes stationnées moteur éteint, et vous pourrez marcher sans crainte dans les allées. Une petite boutique est également accessible, avec de quoi vous restaurer et même des goodies sur le thème de l’automobile. Vous trouverez même des toilettes si besoin.
L’accès est impossible à pied et nous vous conseillons de venir en taxi. Vous pouvez également louer une voiture pour être plus libre de vos mouvement et vous croirez dans Tokyo Drift ! L’agence Omoren située à Tokyo propose par exemple un large choix de sportives japonaises comme des Toyota Supra et autres Mazda RX-7 à des tarifs très variables.
Infos pratiques
- 15 Daikokufuto, Tsurumi Ward, Yokohama, Kanagawa 230-0054, Japon
- Entrée libre, parking gratuit sur place
Nissan Crossing
Envie de vous reposer un peu après une longue journée d’excursion dans la ville ? Alors dirigez-vous vers le Nissan Crossing, dans le quartier huppé de Ginza. Ce grand showroom n’est pas une concession comme les autres, d’ailleurs vous ne trouverez pas de commerciaux prêts à vous faire signer un bon de commande. Il s’agit en fait du flagship de la marque nippone, un peu comme l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées à Paris. Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir une ou deux voitures de la marque, comme le Nissan Ariya et la monoplace actuellement engagée en Formula E durant cette saison. Mais les modèles changent régulièrement en fonction de l’actualité.
Mais le plus intéressant se trouve au premier étage. Là, vous pourrez découvrir d’autres véhicules du constructeur, dont l’incroyable Nissan Z que nous n’aurons malheureusement pas en Europe. Mais ce n’est pas tout, car le clou du spectacle se trouve encore un peu plus au fond. Vous pourrez en effet découvrir le Crossing Cafe, qui vous permet de vous reposer en dégustant de délicieuses boissons chaudes ou froides. Et surtout, vous pourrez imprimer une photo de votre modèle Nissan préféré parmi un large choix, directement sur votre café ou votre chocolat chaud. Mieux encore, vous pourrez vous prendre en photo pour imprimer votre tête sur la mousse ! Enfin, terminez votre visite par un passage à la boutique, où vous trouverez un large choix de goodies et de miniatures.
Infos pratiques
- Nissan Crossing – 1F-2F GINZA PLACE, 5-8-1 Ginza, Chuo-ku, Tokyo
- Entrée libre
- Ouvert tous les jours de 10h à 20h