Kia EV3 : incroyable autonomie pour le rival de la Peugeot e-2008
Après l’EV6 et l’EV9, Kia lève le voile sur son petit SUV électrique, le nouvel EV3. Concurrent des Volvo EX30, Peugeot e-2008 et autres Renault Mégane E-Tech, il se distingue notamment par une très grande autonomie.
Kia est en pleine forme et ça se voit ! Le constructeur coréen multiplie en effet les lancements, et prévoit un programme très alléchant pour les prochaines années, notamment dans le domaine des voitures électriques. Et pour cause, la firme travaille à l’électrification massive de son catalogue, alors que celle-ci est déjà bien entamée. Sa gamme zéro-émission n’a en effet rien à envier à ses rivaux, avec son Niro EV ainsi que son EV6 ayant été élue voiture de l’année 2022, sans parler de son nouvel EV9. Mais pas question pour le constructeur de s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il prépare aussi le lancement d’une compacte baptisée EV5.
Mais en attendant, c’est au tour de l’EV3 de voir le jour, après avoir été annoncé par Kia sous la forme d’un concept. Ce petit SUV électrique affiche sans surprise des dimensions assez compactes, avec une longueur de 4,30 mètres pour 1,85 mètre de large pour 1,56 mètre de haut. De quoi rivaliser frontalement avec les Peugeot e-2008, Volvo EX30 ou encore avec la Renault Mégane E-Tech, sur un segment très concurrentiel. Ce nouveau venu adopte la nouvelle signature esthétique du constructeur baptisé Opposites United, qui se traduit par une silhouette anguleuses et un dessin très épuré. Bien sûr, on retrouve un lien de parenté avec le reste de la gamme électrique, autant à l’avant qu’à l’arrière tandis que le profil reste très massif.
A bord, la présentation est très moderne et reprend les standards du moment, avec sa grande dalle numérique d’un seul tenant qui intègre un combiné numérique et un écran tactile de 12,3 pouces. Ce dernier est évidemment compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et bénéficie des mises à jour OTA (over the air) à distance. Entre les deux, on note également la présence d’une partie dédiée au réglage de la climatisation, comme sur l’EV9. Par ailleurs, le SUV fait aussi appel à l’intelligence artificielle grâce à ChatGPT. Profitant d’un espace à bord généreux, ce dernier fait la part belle aux matériaux recyclés et promet une grande praticité. Cela passe aussi par son coffre allant de 460 à 1 250 lorsque la banquette est rabattu, complété par un frunk de 25 litres à l’avant.
Près de 600 kilomètres d’autonomie
Reposant sur la plateforme E-GMP bien connue chez le constructeur, le nouveau Kia EV3 se décline en deux versions, avec une petite et une grande batterie. La première affiche une capacité de 58,3 kWh, permettant au SUV de parcourir jusqu’à 410 kilomètres en une seule charge. Mais le plus impressionnant reste la seconde, du haut de ses 81,4 kWh, ce qui est tout bonnement énorme par rapport à ses concurrents. Ainsi, le constructeur annonce une autonomie de 600 kilomètres selon le cycle WLTP, de quoi rivaliser frontalement avec le Tesla Model Y et même le dépasser dans sa version standard.
La charge du SUV coréen s’effectue de 10 à 80 % en 31 minutes, à une puissance de 102 kW pour la petite batterie, et 128 kW pour la plus grosse. En courant continu, cette dernière est limitée à 11 kW pour les deux. Une seule motorisation est proposée sur l’EV3, avec une puissance de 204 chevaux et 283 Nm de couple. La vitesse maximale est bridée à 170 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,4 secondes. A noter que la voiture est également équipée de la charge bidirectionnelle V2L ainsi que la conduite autonome de niveau 2. Le conducteur peut également de la régénération au freinage avec la i-Pedal 3.0 qui va jusqu’à l’arrêt complet.
Les tarifs pour le nouveau Kia EV3 n’ont quand à eux pas encore été annoncés pour le moment, tandis que les livraisons démarreront au 3ème trimestre 2024.