Actualité automobile

Renault Symbioz : le SUV familial à mi-chemin entre Captur et Austral

Renault lève le voile sur son nouveau Symbioz, un SUV hybride situé entre le Captur et l’Austral dans le catalogue. Attendu pour le mois de septembre prochain, il affiche clairement ses ambitions familiales.

Photo Renault Symbioz hybride 2024

S’il y a bien un constructeur qui ne chôme pas en ce moment, c’est Renault. La firme au losange multiplie les nouveautés, avec notamment sa R5 E-Tech qui a évidemment beaucoup fait parler d’elle. Sans oublier le Rafale ainsi que le Scénic E-Tech, rival direct de la Peugeot e-3008. Mais ce n’est pas tout, car l’ex-régie vient également de lever le voile sur un tout nouveau modèle inédit, qui prend le nom de Symbioz. Ce dernier avait déjà été annoncé quelques mois plus tôt sous la forme d’un teaser, mais voilà que le SUV prend enfin vie, avec un positionnement un peu particulier. Et pour cause, ce dernier se situe en fait à mi-chemin entre le Captur récemment restylé et l’Austral. Ce qui devrait permettre à Renault de prendre encore plus de place sur un segment qui connaît déjà un grand succès.

Sorte de chaînon manquant entre le petit SUV compact et le modèle familial dont nous avons récemment pris le volant, ce nouveau Renault Symbioz est un peu plus petit que l’Arkana, avec ses 4,41 mètres de long. Soit environ 17 centimètres de plus que le Captur, pour une hauteur de 1,57 mètres et 1,80 mètre de large. Des dimensions plutôt compactes donc pour ce nouvel arrivant, mais vous verrez qu’il a pourtant tout d’un grand. A l’avant, nous retrouvons une face avant désormais bien connue, qui reprend des gimmicks esthétiques récemment introduits par les équipes de Gilles Vidal. Les traits sont anguleux et dynamiques, tandis que le SUV fait l’impasse sur la silhouette coupé. A l’arrière, les feux sont triangulaires tandis que le hayon affiche des lignes un brin torturées. Notons enfin l’arrivée de la nouvelle teinte exclusive Bleu Mercure.

Alors que Renault rend hommage à son passé depuis quelques années, la firme décrit ce nouveau Symbioz comme une vraie voiture à vivre. Un slogan bien connu des années 1970 qui se confirme ici avec l’empattement généreux du SUV, affiché à 2,64 mètres, identique à celui du Captur. L’habitabilité et la modularité devraient être les principaux atouts de ce nouveau venu, qui profite notamment d’une banquette arrière coulissante sur 16 centimètres. Ainsi, le volume de coffre peut passer de 492 à 624 litres, soit 144 litres de plus que son petit frère. A l’avant, la présentation est identique à ce dernier et nous retrouvons un écran tactile central de 10,4 pouces avec le système OpenR Link, associé à un combiné numérique de 10,3 pouces. A noter que le toit Solarbay inauguré sur le Scénic est aussi proposé sur le Symbioz.

Uniquement en hybride pour l’instant

Photo face arrière Renault Symbioz 2024

Contrairement à ce que certains auraient pu penser, le nouveau Renault Symbioz ne sera pas proposé en électrique, mais uniquement en hybride. Ainsi, le SUV héritera du quatre cylindres 1,6 litres de 94 chevaux du Captur, associé à un moteur électrique de 49 chevaux, le tout affichant une puissance cumulée de 145 équidés. Le tout est combiné à une petite batterie de 1,2 kWh, qui permet en théorie à la voiture de rouler 80 % du temps en électrique en ville. A noter qu’il se dote d’une boîte de vitesse à crabots, tandis que d’autres motorisations arriveront un peu plus tard dans le catalogue. A la fin de l’année, un trois cylindres 1,2 TCe turbo 48 volts e 140 chevaux devrait en effet être proposé, de même qu’une version de 115 chevaux avec une boîte EDC qui verra le jour en 2025.

Une version 1,2 litre Eco-G à bicarburation essence et GPL sera aussi commercialisée au début de l’année 2026, tandis qu’un moteur hybride de 170 chevaux arrivera encore plus tard. Pour l’heure, le prix de ce nouveau Renault Symbioz n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait tourner autour des 35 000 €. Les premières livraisons sont quant à elles attendues au mois de septembre.

Renault Symbioz : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page