Actualité automobileSalon de GenèveVoiture propre

Renault 5 E-Tech : voici la version définitive de la citadine électrique

Trois ans après le concept, la Renault 5 E-Tech de série se montre enfin officiellement, à l’occasion du salon de Genève. La citadine électrique reste très proche du showcar et devrait faire de l’ombre à la Citroën ë-C3.

Photo nouvelle Renault 5 E-Tech Electric 2024

Dire que ça faisait un bout de temps que l’on entendait parler de la Renault 5 est un doux euphémisme. Et pour cause, la citadine électrique fut dévoilée pour la toute première fois en début d’année 2021, à l’occasion de la présentation de la Renaulution par le nouveau patron de la marque, Luca de Meo. Rivale annoncée de la Dacia Spring ainsi que de la Citroën ë-C3, cette nouvelle arrivante vient tout juste de se montrer sous sa forme définitive, à l’occasion du salon de Genève qui vient d’ouvrir ses portes ce matin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas de faire sensation auprès de la presse spécialisée.

Au premier abord, la citadine au losange ne change quasiment pas par rapport au concept officialisé trois ans plus tôt. La silhouette reste en effet identique, mais on connait enfin pour la première fois ses dimensions. Ainsi, la R5 E-Tech mesure 3,92 mètres de long pour 1,77 mètre de large et 1,50 mètre de haut seulement. Un petit gabarit pour cette nouvelle arrivante dans la gamme, dont l’empattement est affiché à 2,54 mètres seulement. Le style est évidemment inspiré de la R5 orginelle de 1972, avec des éléments modernes sommt l’indicateur de charge lumineux installé sur le capot, ainsi que les feux à LED.

A bord, la présentation se veut tout à fait dans l’air du temps et cosy, avec des sièges inspirés de la R5 Turbo recouverts de tissu. La planche de bord est quant à elle habillée d’un revêtement strié qui rend hommage à la R5 des années 1970. Le conducteur peut également profiter d’une grande dalle numérique, qui intègre un combiné numérique et un écran tactile de 10 pouces tous les deux. Ce dernier intègre le système OpenR Link des Mégane E-Tech et autres Scénic, tandis qu’il se dote de l’intelligence artificielle avec ChatGPT. Le volume de coffre est quant à lui annoncé à 326 litres.

Trois moteurs dans la gamme

Photo arrière statique Renault 5 E-Tech Electric 2024

Au total, trois versions seront proposées dans la gamme de la nouvelle Renault 5 E-Tech, qui se déclinera uniquement en électrique. La première revendique une puissance de 95 chevaux et un couple de 215 Nm tandis que la seconde embarque un moteur de 120 chevaux pour 225 Nm. Les deux partagent la même batterie NMC (nickel – manganèse – cobalt) de 40 kWh, qui leur permet d’afficher une autonomie de 300 kilomètres selon le cycle WLTP. Mais la version qui sera lancée en premier sera celle de 150 chevaux et 245 Nm de couple, qui embarque un accumulateur de 52 kWh.

Ce dernier permet de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge. La citadine électrique est compatible avec la charge rapide en courant continu, à une puissance de 100 kW maximum. Ce qui lui permet de passer de 15 à 80 % en 30 minutes. Elle est également livrée avec un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif, tandis que la version la plus haut de gamme se dote de la charge bidirectionnelle V2L. A noter que la R5 sera équipée dès 2025 de batteries produites en France, au sein de l’usine de Douai.

Si le prix définitif n’a pas encore été annoncé officiellement, la Renault 5 E-Tech Electric devrait bel et bien être située sous les 25 000 € dans sa version d’entrée de gamme. Mais à son lancement, elle sera d’abord commercialisée dans ses déclinaisons les plus chères, autour sans doute des 35 000 €.

Renault 5 E-Tech : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page