Essais automobiles

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : alternative maline

L’Opel Corsa restylée enrichit son catalogue d’une nouvelle version micro-hybride 48 volts, comme sa cousine la Peugeot 208. Une nouvelle déclinaison plus économe en carburant, qui permet de faire la transition entre le 100 % thermique et l’électrique. De quoi mieux rivaliser avec la nouvelle Suzuki Swift, entre autres.

Photo essai Opel Corsa mhev 2024

Cela fait déjà quelques années que l’actuelle Opel Corsa est présente dans le catalogue de la marque, puisque sa présentation remonte à 2019, quelques mois seulement après celle de sa cousine, la Peugeot 208 au salon de Genève. C’est donc lors du salon de Francfort, désormais remplacé par celui de Munich que la citadine allemand est dévoilée, en septembre de la même année. Elle est alors la première voiture du constructeur a être lancée depuis son rachat par le groupe PSA, devenu Stellantis en 2021. Ainsi, cette dernière reprend de nombreux éléments de la star de la marque au lion, à commencer par sa base technique CMP, qu’elle partage aussi avec la DS 3 Crossback, entre autres. La voiture a alors rapidement rencontré un certain succès, qui se poursuit encore à l’heure actuelle.

Et pour cause, elle fut vendue à 19 602 exemplaires en France sur l’ensemble de l’année dernière. Et ce chiffre, on le doit également en partie au restylage, qui fut officiellement dévoilé au mois de mai 2023. Une nouvelle mouture qui a évolué en profondeur par rapport à une précédente version au design bien plus sage. Cette nouvelle venue, qui change dans la même veine que l’Astra ainsi que le Grandland s’offre une face avant inédite, qui arbore le Vizor cher à la marque. Mais ce n’est pas tout, car l’Opel Corsa fait aussi évoluer sa gamme de motorisations. En effet, elle inaugure l’arrivée d’un nouveau bloc micro-hybride 48 volts, que l’on retrouve également sur la Peugeot 208 ainsi que chez Jeep, Fiat et Citroën. Encore une synergie au sein du groupe Stellantis, qui profite donc désormais à la Corsa, et qui lui permet de faire le lien avec sa déclinaison électrique.

De quoi rivaliser frontalement avec la nouvelle Suzuki Swift, qui s’offre de son côté une toute nouvelle génération. Une manière aussi de ne pas trop déstabiliser les clients et de continuer à offrir une alternative à ceux qui ne sont pas intéressés par de l’hybride rechargeable ou de l’électrique. Mais alors, que vaut cette nouvelle version légèrement électrifiée ? Pour le savoir, nous avons pu en prendre le volant le temps d’un rapide essai, dans différentes conditions routières. Découvrez notre verdict ci-dessous !

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : un style radicalement différent

Photo face avant Opel Corsa mhev 2024

A son lancement en 2019, l’Opel Corsa affichait un style assez classique et même un peu passe-partout, il faut le dire. Ce qui n’est pas très étonnant, puisque les designers en charge du projet ont rapidement dû retravailler le design de la citadine, à cause du passage de la marque du groupe General Motors à PSA, devenu Stellantis. Ainsi, pour le restylage, ces derniers ont pu laisser plus libre court à leur créativité, en répondant cependant à une exigence : équiper la citadine de la fameuse face avant Vizor, inaugurée sur le concept GT X Experimental dévoilé en 2018. Cette dernière se retrouvera ensuite sur toutes les voitures de la gamme du constructeur, dans un souci d’harmonie et afin d’offrir une vraie signature esthétique au constructeur. Cette dernière est reconnaissable par ses optiques intégrées dans un large bandeau noir laqué, au centre duquel trône le fameux Blitz.

A l’arrière aussi, la citadine s’offre quelques évolutions, avec l’arrivée du nom Corsa écrit en toutes lettres au milieu du hayon. Les dimensions restent quant à elles inchangées par rapport à la précédente version, avec une longueur de 4,06 mètres. Si la face avant évolue grandement, ce n’est en revanche pas du tout le cas du poste de conduite, qui conserve une présentation identique. Ce qui peut être surprenant, puisque le Grandland restylé s’offre le nouveau tableau de bord Pure Panel, contrairement à la Corsa. Cette dernière conserve ainsi son écran tactile de 10 pouces, qui a cependant été légèrement amélioré avec une réactivité en hausse. Ce dernier devient encore plus intuitif et agréable à utiliser, tandis qu’il reste bien sûr compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Il est toujours associé à un petit combiné numérique qui indique les informations indispensables à la conduite, sans fioritures. La présentation reste toujours qualitative dans l’ensemble, malgré la présence de quelques plastiques durs ça et là dans le poste de conduite. On note également la disparition de l’ancien sélecteur de boîte de vitesse, désormais remplacé par une petite commande, comme sur la Peugeot 208, entre autres. Avec son empattement de 2,54 mètres, la citadine reste relativement habitable, bien que les passagers à l’arrière pourront parfois se sentir un peu à l’étroit. Le volume de coffre reste également strictement identique, oscillant entre 309 et 1 081 litres une fois la banquette rabattue. Ce qui se situe alors dans la moyenne du segment.

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : une consommation un peu décevante

Photo profil Opel Corsa mhev 2024

Depuis son lancement sur le marché, l’actuelle génération de l’Opel Corsa s’est déclinée en de nombreuses versions et motorisations, avec de l’essence, du diesel ainsi que de l’électrique. Mais depuis peu, la gamme de la citadine s’est également enrichie d’une nouvelle variante, cette fois-ci hybride. Mais contrairement à la Toyota Yaris, qui opte pour du full-hybrid non rechargeable, la petite allemande fait le choix du mild-hybrid 48 volts. Ce qui lui permet notamment de se rapprocher de sa rivale, la Suzuki Swift récemment renouvelée également. Un choix qui possède de nombreux avantages selon le constructeur, avec notamment un coût plus faible ainsi qu’une consommation plus basse également. Nous avons donc voulu vérifier ce dernier point en prenant le volant de cette nouvelle Corsa MHEV, qui n’est pas la première voiture du groupe à se doter de cette motorisation.

Et pour cause, c’est aussi le cas de la Peugeot 208 ainsi que de la nouvelle Opel Astra, entre autres. Pour mémoire, la citadine d’outre-Rhin embarque également un petit trois cylindres 1,2 litre de 100 chevaux et 205 Nm de couple. Pas de quoi en faire un foudre de guerre, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 9,9 secondes, mais la puissance reste suffisante. Dommage cependant que le moteur soit un peu trop rugueux et qu’il ai tendance à vibrer au démarrage, ce qui nuit à l’agrément de conduite global. De son côté, la boîte de vitesses automatique à double embrayage et six rapports remplit bien sa mission, et offre une certaine douceur à l’usage. Cependant, si vous avez besoin de confort, l’Opel Corsa pourrait ne pas être votre meilleure alliée, car sa suspension reste assez ferme, ce qui profite cependant à la tenue de route. Ainsi, le comportement est un peu plus dynamique que celui de sa cousine, la nouvelle Peugeot 208.

La direction est consistante et précise, tandis que la position de conduite est agréable. Dans l’ensemble, la voiture offre des prestations convaincantes et est tout à fait adaptée à un usage quotidien. Mais qu’en est-il de la consommation, qui reste l’un des éléments les plus mis en avant par le constructeur ? Et bien malheureusement, ce point nous a beaucoup déçu. Et pour cause, au terme de notre essai, nous avons relevé une moyenne à 5,7 litres/100 kilomètres. Ce n’est certes pas énorme, mais par rapport aux 4,6 litres annoncés par le constructeur, cela fait tout de même une belle différence. Par ailleurs, notre essai s’est majoritairement déroulé en ville, là où l’alterno-démarreur est justement le plus efficace et le plus sollicité pour réduire la consommation et assister le moteur thermique au démarrage. Heureusement, la citadine se rattrape par des émissions faibles qui lui permettent d’échapper au malus écologique.

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : pour résumer

Photo logo hybride Opel Corsa mhev 2024

L’Opel Corsa se renouvelle avec une variante MHEV très intéressante mais un peu décevante sur le plan de la consommation. Ce qui est dommage, car c’est aussi l’un de ses principaux arguments de vente mis en avant par le constructeur. Cependant, la citadine a d’autres atouts à faire valoir, comme son style et son comportement agréable dans l’ensemble. Sans parler de son prix, qui reste dans la moyenne du segment, d’autant plus qu’elle fait partie des dernières citadines faisant encore la part belle au thermique. Elle constitue alors une alternative maline à envisager sans attendre !

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

La nouvelle Opel Corsa MHEV est une alternative intéressante sur le marché des citadines, à ne surtout pas négliger !

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : fiche technique

  • Moteur : trois cylindres, 1 199 cm3, turbo, essence + moteur électrique synchrone à aimants permanents
  • Transmission : double embrayage à 6 rapports, traction
  • Puissance : 100 ch
  • Couple : 205 Nm
  • Dimensions : 4,06×1,77×1,44
  • Poids : 1 267
  • 0 à 100 km/h : 9,9 secondes
  • Vitesse maximale : 190 km/h
  • Capacité de la batterie : 0,89 kWh
  • Volume de coffre : de 309 à 1 081 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 104 g/km / pas de malus
  • Consommation en cycle mixte : 4,6 l/100 km
  • Prix : à partir de 23 700 €

Essai Opel Corsa hybride MHEV 48V : les photos

 

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page