Abarth 600e : premières infos sur le SUV sportif électrique
Quelques mois après le lancement de la 500e, Abarth s’attaque désormais à la 600e. Le SUV électrique s’offre une nouvelle motorisation plus puissante ainsi que de nombreuses améliorations techniques.
Alors que Fiat va devenir une marque 100 % électrique, les fans de sportives s’inquiétaient à juste titre de l’avenir d’Abarth. Le préparateur attitré de la firme italienne est en effet connu pour ses transformations sur la Fiat 500, avec des échappements particulièrement sonores. Mais heureusement, la division sportive ne va pas disparaitre, bien au contraire. Ainsi, en novembre 2022, elle s’attaquait à la nouvelle 500e pour lui offrir une nouvelle version survoltée.
Quelques mois plus tard, et alors que la citadine est désormais disponible en concessions, c’est un autre modèle qui va profiter du savoir-faire des sorciers d’Abarth. Il s’agit de la nouvelle 600e, dont nous avons pris le volant quelques mois plus tôt. Et s’il faudra encore attendre avant de tout savoir à son sujet, Abarth vient de publier une première photo officielle de cette nouvelle version survitaminée. Et on peut dire que cette dernière ne fait pas dans la demi-mesure, bien au contraire.
Et pour cause, elle affiche un style très sportif et affirmé, avec un tout nouveau kit aérodynamique complet. Ce dernier intègre un bouclier plus ouvert et peine en noir à l’avant, ainsi qu’un aileron. Il faudra cependant faire preuve d’encore un peu de patience avant de découvrir l’intégralité de la voiture, et notamment sa partie arrière, qui devrait elle aussi bénéficier d’un traitement particulier afin d’optimiser l’appui aérodynamique.
Une puissance en hausse
Pour le moment, l’intérieur reste encore mystérieux, mais il devrait rester proche de ce que l’on connaît, avec quelques touches de sportivité supplémentaires. Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est ce qui se cache sous son capot. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Abarth a voulu faire les choses en grand. Ainsi, le SUV sportif voit sa puissance être portée à 240 chevaux, contre 156 pour la version standard. Il s’agit du moteur le plus performant jamais créé par le préparateur.
Afin d’assurer une conduite dynamique et un comportement efficace, la nouvelle Abarth 600e se dote également d’un différentiel mécanique à glissement limité. Elle se chausse également de pneus spécifiques, conçus avec un fournisseur de Formule E, mais nous devrions en savoir plus dans quelques mois. A noter que le système de freinage a également été retravaillé.
Pour l’heure, on ne connaît pas encore la date de lancement de cette nouvelle version, qui sera d’abord commercialisée dans sa version Pack Scorpionissima. Celle-ci sera produite à seulement 1 949 exemplaires à travers le monde.