Abarth 500e : la citadine électrique met les watts
La Fiat 500 se mue en une sportive survoltée grâce au savoir-faire des sorciers d’Abarth. Forte de 155 chevaux, elle n’en oublie pas le plaisir grâce à sa sonorité inédite.
Il y a maintenant deux ans que Fiat a levé le voile sur son adorable petite 500 électrique. Une nouvelle génération totalement réinventée, avec une motorisation encore inédite qui devrait se démocratiser dans la gamme, alors que la marque prévoit de ne plus commercialiser que des modèles zéro-émission à partir de 2030. Une date qui précède de cinq ans l’interdiction de vendre des voitures thermiques en Europe à laquelle tous les constructeurs devront se plier. Avec l’électrification de la Fiat 500, nombre de fans s’inquiétaient logiquement de l’avenir d’Abarth, le préparateur attitré de la marque italienne. Mais il y a quelques mois, celui-ci nous donnait quelques indices rassurant, nous laissant entendre qu’il était en train de travailler au lancement d’une nouvelle version survoltée.
→ Essai Fiat 500 électrique : plus branchée que jamais
Après quelques mois et plusieurs fuites sur le net, voilà donc qu’est enfin dévoilée cette nouvelle Abarth 500e électrique. Si celle-ci reprend la silhouette de la version standard, pas question pour autant de confondre les deux. En effet, la petite sportive se distingue par une esthétique revue et surtout plus agressive, notamment au niveau de la face avant. Celle-ci arbore alors le logo Abarth et non plus Fiat, inscrit en toutes lettres sous les feux, qui restent quant à eux inchangés. On notera que le bouclier a également été redessiné et s’offre de nouvelles prises d’air. Les ailes arrière sont quant à elles flanquées d’un scorpion stylisé, tandis qu’un nouveau kit aérodynamique fait son appartion, avec un diffuseur arrière et des jupes latérales. Enfin, la citadine sportive se pare d’une teinte exclusive vert Acide qui devrait faire tourner toutes les têtes.
A bord, l’Abarth 500e reprend la présentation de la version standard, avec son écran tactile de 10,25 pouces intégrant le système d’infodivertissement UConnect avec la navigation ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto. Celui-ci est alors associé à un petit combiné numérique aux couleurs revues pour se distinguer de la Fiat 500 classique. A noter qu’un nouveau mode Performance Pages fait également son apparition dans l’écran, permettant d’accéder à de nombreuses données liées à la conduite sportive. De nouveaux garnissages de planche de bord font leur apparition, tandis que la citadine est livrée avec un système audio JBL ainsi que de nombreuses aides à la conduite. Parmi elles, l’assistant de maintien dans la voie ou encore le régulateur de vitesse.
Bombinette électrique
Cette nouvelle Abarth 500e reprend le moteur électrique de la version classique mais sa puissance a toutefois été revue à la hausse afin d’atteindre les 155 chevaux pour un couple de 235 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 7 secondes, alors qu’elle est globalement plus rapide que la 695 thermique sur circuit grâce à de meilleures reprises. Au total, trois modes de conduite baptisés Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track sont proposés, le premier étant plutôt tourné vers l’efficience avec une pusissance réduite pour optimiser l’autonomie, qui n’a pas été précisée pour l’instant. Reprenant la batterie de 42 kWh de la 500 standard, la petite sportive peut se recharger de 10 à 80 % en 35 minutes à une puissance de 85 kW en courant continu. Elle devrait pouvoir parcourir entre 250 et 280 kilomètres mais rien n’a été confirmé.
La marque a également pris soin de travailler sur la sonorité de la citadine électrique, afin de mieux faire passer la pilule aux puristes. En plus d’un son spécifique jusqu’à 20 km/h, cette nouvelle Abarth 500e possède également un générateur faisant presque croire à une voiture thermique. A voir ce que cela donne en vrai, bien évidemment ! Pour cela, il faudra encore un peu patienter, alors que les livraisons débuteront en début d’année prochaine. Une série spéciale de lancement baptisée Scorpionissima limitée à 1 949 exemplaires sera d’abord proposée, en hommage à la date de naissance d’Abarth. Celle-ci sera disponible en coupé et cabriolet en plusieurs teintes et distinguant par des jantes alliage 18 pouces ainsi que des éléments en cuir dans l’habitacle. Les prix n’ont quant à eux pas encore été indiqués.