Toyota GR Yaris 2024 : toujours plus radicale et rebelle
Quatre ans après son lancement, la Toyota GR Yaris se renouvelle et gagne encore plus en caractère. La citadine sportive évolue sur tous les points et fait grimper sa puissance tandis qu’elle devient encore plus efficace. Attention au coup de foudre !
Alors que l’Union Européenne fait la chasse au CO2 et va interdire la vente de voitures thermiques d’ici à 2035, la plupart des constructeurs commencent déjà à faire disparaître les sportives de leur gamme. Et puis il y a Toyota. Si la firme excelle dans le domaine de l’hybridation, la firme japonaise a aussi décidé de se lâcher totalement depuis quelques années, avant que les voitures plaisir soient définitivement bannies des concessions. C’est ainsi que le constructeur a dévoilé en 2020 sa GR Yaris, une citadine déchaînée qui nous avait bluffée lors de notre premier essai de la version Track.
Quatre ans plus tard, pas question pour Toyota d’enterrer sa bombinette puisque celle-ci fait son grand retour, à l’occasion du Tokyo Auto Salon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle devient encore plus désirable qu’elle ne l’était déjà, alors que la première version fut vendue à 18 000 exmplaires en France. Côté style, la citadine survitaminée fait légèrement évoluer sa face avant avec une calandre redessinée et élargie, tandis que le bouclier arrière a été revu pour améliorée la stabilité de la voiture à haute vitesse. Pour la première fois, la sportive reçoit la teinte Gris Platine des photos officielles, tandis que la carrosserie a été allégée de 13 %.
A bord, la présentation aussi a été retravaillée, avec un dessin plus anguleux, qui ne plaira pas à tout le monde et qui semble un peu daté. L’écran central a quant à lui été abaissé de 15 millimètres tandis que le siège est désormais installé un peu plus bas pour une position de conduite plus sportive. A noter que le vide-poches devant le passager a été agrandi afin de permettre aux propriétaires qui le souhaitent d’installer des manomètres supplémentaires. Les commandes d’anti-dérapage ont également été déplacées, afin qu’elles restent accessibles aux clients optant pour des sièges baquets de seconde monte, comme l’explique Toyota.
Encore plus sportive
Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est ce qui se cache sous le capot de cette nouvelle Toyota GR Yaris. Si cette dernière conserve son trois cylindres 1,6 litre essence turbocompressé, ce dernier voit cependant sa puissance grimper afin d’atteindre les 280 chevaux pour un couple maximal de 390 Nm. Mais ce n’est pas tout, car le châssis et les trains roulants ont également été améliorés et retravaillés par les équipes de Gazoo Racing. Ainsi, la suspension a été raffermie, tandis que la gestion électronique de la transmission intégrale a été modifiée. Ainsi, la répartition du couple est optimisée en fonction du mode de conduite choisi.
Côté moteur, la Toyota GT Yaris profite de pistons renforcés ainsi que d’un refroidissement amélioré du différentiel. Le communiqué de la marque explique alors que le moteur de la citadine a été testé lors du Championnat du Japon des Rallyes jusqu’à la rupture, afin de proposer des performances optimales. La transmission automatique également été retravaillée et gagne deux rapports, tandis que la citadine sera aussi toujours proposée avec une boîte manuelle pour les puristes.
Si le gouvernement français veut tuer les voitures sportives avec un malus qui grimpe fortement en 2024, cela ne semble pas faire peur à Toyota. Ainsi, la firme nippone annonce que sa nouvelle Toyota GR Yaris sera bel et bien vendue chez nous, alors que sa commercialisation débutera à partir du printemps. Son prix n’a pas encore été annoncé pour le moment.