Essai Lexus LM 350h : jet privé sur roues
Lexus se lance sur le marché des vans de luxe avec son LM 350h. Initialement conçu pour le marché chinois, cet imposant van haut de gamme hybride fait finalement son arrivée en Europe. Nous avons eu la chance de pouvoir passer quelques jours à son volant, le temps d’un essai placé sous le signe du luxe.
Imaginez, vous êtes un riche homme d’affaires et vous revenez d’un long vol à bord de votre jet privé. Il n’est absolument pas envisageable de prendre place à bord d’un vulgaire utilitaire rebadgé une fois votre avion posé sur le tarmac ! C’est pour cela que de nombreux constructeurs proposent des limousines dans leur gamme, comme la BMW Série 7, la Mercedes Classe S ou encore l’Audi A7, entre autres. Mais si les clients européens sont friands de ce type de véhicule, c’est bien différent dans d’autres pays à travers le monde. En Chine par exemple, on préfère les gros vans massifs qui en imposent. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux jeunes constructeurs se lancent sur ce segment comme Denza ou encore Zeekr, tandis que Volvo a récemment levé le voile sur son EM90 destiné au marché chinois. Mais toutes ces marques doivent faire face à un rival de taille. Il s’agit de Lexus, qui veut également avoir le droit à sa part du gâteau.
En effet, la firme japonaise a dévoilé en 2019 au salon de Shanghai son LM, un grand van haut de gamme destiné aux clients de l’Empire du Milieu ainsi qu’aux Philippines, en Thaïlande et à Singapour. En revanche, pas question pour le constructeur de l’exporter au Japon et encore moins en Europe, alors que notre marché n’est pas vraiment friand de ce type de véhicule. Cependant, revirement de situation pour le moins étonnant, Lexus décide finalement de commercialiser son nouveau véhicule sur le Vieux Continent. C’est donc dans sa 2ème génération, présentée là encore à Shanghai au début de l’année 2023 qu’il sera vendu chez nous, après avoir été lancé en Asie en priorité. C’est finalement au mois de juin dernier qu’il a officiellement fait son arrivée dans nos concessions, afin notamment de rivaliser indirectement avec le Mercedes Classe V. A noter que le nom LM était l’acronyme de Luxury Minivan (minivan de luxe en français) à ses débuts.
Aujourd’hui, ce dernier signifie « Luxury Mover », car de van ce nouvel arrivant devient en fait un véhicule résolument tourné vers le luxe, qui n’a donc pas vraiment de concurrents direct sur le continent. Pour l’heure, il se décline en une seule motorisation hybride, que nous avons eu la chance de pouvoir tester lors de notre prise en mains, le temps de quelques jours. L’occasion de découvrir un véhicule pas vraiment comme les autres, qui mêle praticité et luxe, dans un écrin qui est loin de passer inaperçu. Découvrez notre essai détaillé ci-dessous !
Essai Lexus LM 350h : un design imposant
Une chose est sûre, on ne croisera pas ce Lexus LM à tous les coins de rue. Déjà parce qu’il n’est pas donné, à partir de 123 700 €, mais surtout parce qu’il s’adresse à une clientèle tout de même très spécifique. Autant faire que le quidam lambda n’a aucun intérêt à acheter cette voiture, qui séduira plutôt les grands patrons. Mais si vous avez la chance d’apercevoir un exemplaire, sans doute autour de l’aéroport du Bourget, vous devriez vous en souvenir longtemps. Car le look de ce dernier est loin d’être passe-partout, avec son immense calandre qui lui offre une sacré personnalité. Un style très japonais un brin torturé, qui s’associe avec le côté cliquant très apprécié des clients chinois. Pas de doute, ce véhicule est taillé pour le marché asiatique. D’autant plus que la face avant reçoit de nombreux inserts en chrome, que l’on retrouve un peu partout sur le reste de notre LM.
De profil, ce dernier en impose également, puisqu’il affiche des dimensions plus que généreuses avec 5,13 mètres de long, 1,94 mètre de haut et 1,89 mètre de large. Un très beau bébé, qui repose sur des jantes forgées de 19 pouces livrées de série qui paraissent presque petites car rapport à la silhouette imposante du véhicule. Difficile pour les designers de faire autrement, car le but premier de ce Lexus LM reste avant tout de transporter confortablement les occupants et non de faire des prouesses d’aérodynamisme. A l’arrière, le van hybride ne fait pas forcément dans l’élégance avec une poupe un brin lourde visuellement. Mais là encore, difficile de faire mieux pour optimiser l’espace à bord. On apprécie cependant la signature lumineuse très futuriste. A noter que l’accès aux places arrière se fait grâce à ses portes coulissantes, tandis que le hayon s’ouvre également électriquement grâce à des commandes installées sur les montants arrière.
Essai Lexus LM 350h : voyage en classe affaire
Si l’extérieur en impose, ce n’est rien comparé à ce qui vous attend à l’intérieur. En effet, le Lexus LM a été conçu pour être un véritable jet privé sur roues et pour chouchouter ses occupants. Deux configurations sont alors disponibles, avec quatre ou sept places. La première se doute alors notamment de deux sièges inspirés de l’aviation d’affaires, qui peuvent s’incliner totalement afin de piquer un petit somme lors d’un long trajet. Pour notre part, nous avons jeté notre dévolu sur la version pouvant accueillir jusqu’à sept personnes à son bord, réparties en trois rangées de sièges recouverts de cuir. Le confort est évidemment de mise à bord du van, puisque ces derniers s’inclinent électriquement et sont chauffants, ventilés et massants. Ils sont également dotés d’un repose-jambes chauffant également pour un confort optimal. Un vrai cocon de luxe que ce Lexus LM, qui se dote également dans sa version quatre places d’un immense écran de 48 pouces pour les occupants à l’arrière, séparant ces derniers du conducteur.
Cette déclinaison est également livrée de série avec un petit réfrigérateur, qui n’est pas disponible sur la version sept places. Il va sans dire que l’espace à bord est plus que généreux, d’autant plus que le van affiche un empattement de 3 mètres, tandis que son volume de coffre oscille entre 752 et 1 191 litres lorsque tous les sièges arrière sont rabattus. Vous vous en doutez, notre modèle d’essai s’apprécie surtout à l’arrière. Cependant, le conducteur est également chouchouté, puisqu’il s’installe dans un siège ultra-confortable, et là encore possédant toute la panoplie des éléments de confort. Sans parler bien sûr de la qualité des finitions et des matériaux, digne d’une cabine première classe. Le poste de conduite transpire le luxe tout en restant sobre, à la japonaise. Un écran tactile de 14 pouces complète la dotation, associé à un combiné numérique et à de nombreuses prises USB disséminées un peu partout à bord.
Essai Lexus LM 350h : tout d’un jet, sans les turbulences
Si le Lexus LM est proposé avec un V6 3,5 litres dans sa version LM350, les clients français devront quant à eux se contenter de la variante 350h dotée d’un quatre cylindres en ligne 2,5 litres à cycle Atkinson. Ce dernier n’est pas vraiment inédit, puisqu’il équipe également le NX, dont nous avions pu prendre le volant quelques mois plus tôt. D’ailleurs, le van de luxe reprend également la plateforme GA-K du SUV hybride, également partagée avec le RX. Ce qui fait que notre LM n’est pas simplement un utilitaire rebadgé et rhabillé, mais bien une vraie voiture haut de gamme conçue pour le transport de personnes. Et cela se ressent au volant, puisque notre modèle d’essai affiche un comportement routier globalement satisfaisant et rassurant. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la moindre once de dynamisme, alors que le van affiche un poids pachydermique de 2,42 tonnes. Forcément, la prise de roulis est assez présente tandis que la voiture reste plutôt pataude.
Comme en avion, il vaudra donc mieux être prévoyant si vous transportez des enfants à l’arrière, même si globalement l’amortissement est bien calibré. D’autant plus que le Lexus LM est doté d’un mode optimisant le confort des suspensions arrière, notamment lors du freinage pour éviter les mouvements de caisse désagréables. Le monospace de luxe se dote d’un système d’amortissement adaptatif, dont la fermeté varie en fonction du mode de conduite choisi, puisqu’il est même possible d’opter pour une configuration Sport, qui n’apporte en fin de compte pas grand chose. Car si l’on choisit ce Lexus LM, c’est avant tout pour son confort. Et sur ce point, le mastodonte japonais ne déçoit pas, alors qu’il s’offre également une direction souple, mais qui manque un peu de consistance et de remontée d’information. Heureusement, le conducteur est assisté par une flopée de caméras tout autour du véhicule qui facilitent grandement les manœuvres. Malgré le gabarit de l’engin, ces dernières sont d’ailleurs plutôt simples à réaliser, grâce au diamètre de braquage correct.
En plus du bloc thermique, le Lexus LM se dote également de deux moteurs électriques, soit un sur chaque essieu, ce qui donne une motorisation hybride classique, et non rechargeable. Il est cependant possible de rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances et à basse vitesse, ce qui rend la conduite en ville très agréable. En revanche, une fois que le quatre cylindres reprend la main, le bruit est assez présent et nous aurions aimé une insonorisation un peu plus travaillée. D’autant plus que le LM est équipé d’une boîte automatique à variation continue (CVT. Très appréciée par les clients japonais, cette dernière donne toujours l’impression de mouliner dans le vide et de monter très haut dans les tours, ce qui rend les accélérations assez bruyantes. Mais là encore, ce Lexus LM se conduit en douceur, ce qui permet de réduire l’effet négatif de la transmission. Quid de la consommation ? Si le constructeur annonce une moyenne à 7,2 l/100 km, nous avons plutôt tourné autour des 10 l/100 km durant notre essai.
Essai Lexus LM 350h : pour résumer
Lexus fait très fort avec ce LM, qui n’a pas réellement de concurrents, alors que le Mercedes Classe V reste un cran en-dessous en termes de prestations haut de gamme et n’est pas hybride. Quoi qu’il en soit, le van de luxe remplit parfaitement sa mission sans accroc, bien que quelques améliorations puissent être apportées à l’insonorisation aux places avant, son principal point noir. Il offre de très bonnes prestations routières, même s’il s’appréciera évidemment bien plus en étant confortablement installé dans les sièges arrière. Seul bémol, son prix, qui démarre à partir de 123 700 € dans sa version sept places, sans parler du malus qui atteint désormais les 6 537 €. Cependant, Lexus nous indique avoir déjà reçu plus de commandes que ce qui avait été initialement prévu…
Essai Lexus LM 350h : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Avec son positionnement haut de gamme et ses prestations qui le sont tout autant, le Lexus LM remplit parfaitement sa mission, même si son prix reste un brin salé.
Essai Lexus LM 350h : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 2 487 cm3, injection directe, essence, 16 soupapes, atmosphérique
- Transmission : quatre roues motrices, boîte automatique
- Puissance : 190 ch
- Couple : 250 Nm
- Dimensions : 5,13 x 1,89 x 1,94
- Poids : 2 420 kg
- 0 à 100 km/h : 8,7 secondes
- Vitesse maximale : 190 km/h
- Volume de coffre : de 752 à 1 191 litres
- Émissions de CO2 / malus : 167 g/km / 6 537 €
- Consommation en cycle mixte : 7,2 l/100km
- Prix : à partir de 123 700 €