Actualité automobile

Lexus LBX : notre découverte exclusive du SUV urbain

Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première le nouveau Lexus LBX, un petit SUV urbain cousin de la Toyota Yaris Cross. Découvrez toutes les infos et nos premières impressions à son bord.

Photo Marie Lizak Lexus LBX 2023

Aujourd’hui, Lexus possède une très belle gamme bien remplie, avec ses UX et NX, dont nous avons déjà pu prendre le volant, sans parler de son RZ qui n’est autre que son premier modèle 100 % électrique. Un catalogue riche, majoritairement composé de SUV bien que les amateurs de modèles plus dynamiques peuvent toujours profiter de la superbe LC 500, entre autres. Présent sur quasiment tous les segments, le constructeur nippon s’est cependant retiré pendant un petit bout de temps de celui des véhicules plus compacts. Une absence longue de plusieurs années enfin rattrapée avec l’arrivée du LBX. Un tout nouveau SUV compact, qui n’est à vrai dire pas tout à fait inédit sur le marché.

Outre le fait qu’il arrive sur un marché très concurrentiel, ce nouveau venu reprend les dessous d’un autre modèle qui n’est autre que la Toyota Yaris Cross. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait que Lexus est la division haut de gamme du groupe japonais. Pourtant, les deux SUV ne partagent pas le moindre élément de design. Nous retrouvons en effet des traits bien spécifiques à la firme nippone, avec ses lignes anguleuses. Si la calandre bien connue du constructeur est toujours présente, celle-ci profite cependant d’un dessin spécifique. Elle est entourée d’optiques apportant une touche de caractère à l’ensemble, sans verser dans l’agressivité pour autant.

Long de 4,19 mètres pour 1,83 mètre de large et 1,55 mètre de haut, le LBX reste un modèle plutôt compact, aux proportions assez harmonieuses dans l’ensemble. La partie arrière se distingue par une signature lumineuse inédite, avec des feux allongés, reliés entre eux par une bande lumineuse. On note également le bouclier qui profite d’un tout nouveau coup de crayon, tandis que la partie arrière du toit nous rappelle l’actuelle DS 3.

Lexus LBX : un intérieur qualitatif

Photo poste de conduite Lexus LBX 2023

Nous avons eu la chance de pouvoir nous installer à bord de ce Lexus LBX, dont le nom à trois lettres confirme son positionnement un peu part dans la gamme. Loin d’être un vilain petit canard, le SUV compact hérite de tout le savoir-faire de la marque en termes de qualité intérieure. Les matériaux sont très haut de gamme et aussi agréables à regarder qu’à toucher. Les ajustements sont également plus que corrects, surtout pour un véhicule de ce segment. A noter que plusieurs configurations sont proposées, de même que de nombreux habillages intérieurs et selleries.

Si la firme proposera également plusieurs possibilités de personnalisation, notamment pour la ceinture de sécurité, celles-ci ne seront malheureusement pas disponibles en France. Les sièges sont quant à eux confortables et devraient offrir un maintien correct pour un conduite de tous les jours. Lexus a choisi de positionner la console assez haut, afin de maximiser le confort du conducteur avec un levier placé près de la main. On apprécie globalement la présentation du poste de conduite, épurée et sans fioriture, bien qu’elle reste un brin austère tout de même avec la sellerie noire.

L’ergonomie générale est plutôt bonne, même si cela sera à confirmer lors d’un prochain essai. Le petit SUV est doté d’un écran tactile de 9,8 pouces qui semble plutôt bien pensé et qui affiche une certaine rapidité. Là encore, nous aurons l’occasion de mieux le tester un peu plus tard, mais Lexus précise qu’il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il est associé à un combiné numérique de 12,3 pouces assez simple mais clair. Enfin, l’espace à l’arrière est plutôt correct grâce à son empattement de 2,58 mètres, tandis que le volume de coffre est affiché à 332 litres, ce qui permet de loger deux grandes valises.

Une plateforme (presque) inédite

Photo arrière Lexus LBX 2023

Le nouveau Lexus LBX est la toute première voiture de la marque à reposer sur la plateforme GA-B destinée au petits modèles et qui équipe également la Toyota Yaris Cross. Et pour cause, les deux modèles partagent plusieurs points communs, dont leur fiche technique. Le SUV compact embarque en effet une motorisation hybride auto-rechargeable qui associe un trois cylindres de 1,5 litre à un moteur électrique. Le tout développe une puissance de 136 chevaux pour un couple de 185 Nm. Si la voiture est livrée de série avec deux roues motrices à l’avant, elle peut également être équipée d’une transmission intégrale en option.

Pour cela, un moteur électrique est ajouté sur l’essieu arrière, mais la puissance n’est pas modifiée. La voiture est également équipée de nombreuses aides à la conduite, dont certaines sont regroupées dans le Lexus Safety System+. Ce dernier inclut notamment le régulateur de vitesse dynamique, le système de maintien dans la file de circulation avancé ainsi que la lecture automatique des panneaux de signalisation et le système de sécurité pré-collision avec détection des intersections. A noter que le SUV est compatible avec les mises à jour OTA à distance et est équipé de la navigation basée sur le cloud.

La production du Lexus LBX débutera à la fin de l’année tandis que les premières livraisons sont prévues au début de l’année prochaine. Les tarifs n’ont quant à eux pas encore été annoncés pour le moment.

Lexus LBX : nos photos exclusives

 

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page