Essais automobilesVoiture propre

Essai Lexus NX 450h + : les Allemandes ont du souci à se faire

Renouvelé en 2021, le Lexus NX s’offre pour la première fois une motorisation hybride rechargeable. Mais que vaut-elle vraiment sur la route ? La réponse dans notre essai de la version 450h +.

Photo dynamique Lexus NX450h + 2023

Si l’on vous demande de citer une marque qui vous fait penser à l’hybride, il y a de fortes chances pour que vous évoquiez Toyota ou Lexus. A vrai dire, c’est tout à fait logique, les deux constructeurs étant cousins et ayant une appétence particulière pour cette motorisation. On pense évidemment à la Prius, qui demeure encore aujourd’hui la référence sur le marché des véhicules hybrides rechargeables. Mais depuis le lancement de la berline en 1997, le groupe japonais a évidemment bien évolué et a considérablement étoffé les gammes de ses deux marques. Mais si Toyota maîtrise particulièrement bien l’hybridation rechargeable, Lexus était jusqu’alors un peu à la traîne. Un retard désormais en train d’être rattrapé, alors que la firme a lancé en 2021 son premier modèle équipé de cette motorisation électrifiée.

Il s’agit du Lexus NX, lancé pour la toute première fois en 2014 et qui s’est offert il y a un peu moins de deux ans une toute nouvelle génération. Au programme, un nouveau look bien sûr, plus moderne et toujours très anguleux, qui reste dans la même veine. Le poste de conduite a évidemment bien changé également, devenant plus technologique. Mais ce n’est pas tout, car cette nouvelle mouture fait donc du SUV, rival des Peugeot 3008 et autres Volvo XC60 T6 le premier modèle hybride rechargeable de la marque japonaise. Un vrai tournant pour celle qui commercialise depuis de nombreuses années déjà des voitures électrifiées mais n’ayant pas besoin d’être rechargées. Là où le NX se distingue donc, c’est par la possibilité de rouler sur de moyennes distances en mode 100 % électrique, réduisant ainsi la consommation de carburant et les dépenses.

Sur le papier, ce nouvel arrivant dans le catalogue s’avère donc très prometteur. Mais qu’en est-il vraiment sur la route ? Pour le savoir, nous avons décidé de prendre le volant de ce Lexus NX 450h + le temps d’un week-end. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a bluffé sur certains aspects, liés notamment à sa motorisation hybride. Mais on vous en reparle un peu plus bas !

Essai Lexus NX 450h + : un look plus moderne mais une ergonomie à revoir

Photo intérieur Lexus NX 450h + 2023

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Lexus, c’est le look reconnaissable au premier coup d’oeil de ses modèle. Et ce NX ne déroge évidemment pas à la règle, avec sa face avant au dessin affirmé et aux lignes anguleuses. Un faciès au caractère bien trempé mais pourtant pas agressif, malgré sans grande calandre et ses fines optiques. De profil, l’ensemble est un peu plus conventionnel, tandis que l’arrière est un concentré des dernières tendance, avec le lettrage Lexus et les feux reliés par une bande lumineuse. Long de 4,66 mètres pour 1,87 mètre de large et 1,67 mètre de haut, notre NX est légèrement plus grand qu’une Peugeot 3008 et se distingue de ses rivaux allemands par son style plus exubérant, qui ne plaira toutefois pas à tout le monde. A noter que la finition F Sport Executive de notre modèle d’essai se distingue par des jantes de 20 pouces en alliage, ainsi qu’une calandre noir laqué.

Il est maintenant temp de prendre place à bord de ce Lexus NX 450h +, qui vise clairement à concurrencer les premium allemands, à qui il n’a à vrai dire pas grand chose à envier. Nous découvrons en effet une présentation ultra-qualitative, avec des matériaux haut de gamme, notamment au niveau de sièges recouverts de cuir Nappa noir et rouge. Une ambiance des plus sportives dans ce poste de conduite, qui demeure tout de même assez sombre. En effet, pas de toit panoramique sur ce modèle, mais un simple petit toit ouvrant, qui apporte peu de luminosité. Les fintions sont quant à elles satisfaisantes, tandis que le conducteur et son passager sont bien installés dans les sièges offrant à la fois confort et maintien. Avec son empattement de 2,69 mètres, le SUV offre un espace généreux pour les occupants à l’arrière, tandis que le volume de coffre oscille entre 545 et 1 436 litres.

Si la présentation est donc très qualitative, un point nous chiffonne tout de même : l’ergonomie. En effet, l’intérieur du SUV hybride rechargeable est très complet, voire un peu trop. Si un gros effort a été fait par rapport à la précédente mouture, un petit peu plus de simplification ne serait pas de trop ! De nombreuses commandes ont toutefois été centralisées dans l’immense et impressionnant écran tactile de 14 pouces, mais là encore, il faudra un peu de temps pour bien appréhender son utilisation. De son côté, le combiné numérique affiche de nombreuses informations, au risque de perdre en simplicité. Un reproche que l’on peut également faire à l’affichage tête-haute, toutefois bien utile et dont il sera difficile de se passer. On appréciera tout de même la réactivité du système d’info-divertissement.

Essai Lexus NX 450h + : coeur de RAV4

Photo arrière Lexus NX 450h + 2023

Si Lexus a toujours été pionnier dans le domaine de l’hybridation, ce n’est qu’aujourd’hui que la marque lance un modèle rechargeable, en attendant le RZ 100 % électrique qui arrivera au printemps prochain. Mais pas question pour le constructeur de développer sa propre motorisation, alors que sa cousine, Toyota possède déjà tout ce qu’il faut ! C’est ainsi que le SUV hérite de la chaîne de traction déjà bien connue du RAV4, qui a déjà su faire ses preuves depuis son lancement. Ainsi, notre modèle d’essai associe un quatre cylindres essence 2,5 litres à un moteur électrique, le tout développant alors une puissance cumulée de 309 chevaux et 227 Nm de couple. Une belle cavalerie, alors envoyée aux quatre roues via une transmission intégrale et par une transmission automatique à variation continue E-CVT. Une boîte très appréciée des clients japonais et équipant les modèles Lexus depuis longtemps, mais qui a plus de mal à séduire les européens.

Cela se confirme encore une fois sur notre modèle d’essai, qui n’autorise pas les fortes accélérations sous peine de se mettre à mouliner. Car le SUV se conduit à allure coulée, sans excès sur la pédale de droite. Une fois que cette nouvelle manière de conduire, qui peut paraître contre-intuitive car nécessitant d’appuyer peu pour aller vite est apprivoisée, on appréciera la douceur de ce NX, dont le look est bien plus sportif que sa conduite. Et ce n’est pas une critique, bien au contraire. Les amateurs de confort apprécieront les suspensions assez souples, bien que la compression soit un brin ferme, notamment sur les ralentisseurs. La direction est également agréable mais un peu flou, ce qui ne facilite pas vraiment les manoeuvres, d’autant plus que la voiture offre assez peu de visibilité du fait de son grand capot. On appréciera l’aide précieuse des caméras avant et arrière ainsi que de la vision à 360° !

Si la conduite dynamique n’est pas forcément la tasse de thé de notre SUV hybride, en raison de sa prise de roulis importante, c’est sur un autre point que celui-ci se distingue réellement : sa motorisation hybride. Doté d’une batterie plutôt généreuse de 18,1 kWh, le Lexus NX 450h + peut parcourir entre 60 et 70 kilomètres en mode 100 % électrique. Une performance qui lui permet de battre nombre de ses rivaux, d’autant plus que la gestion de l’énergie se fait de manière très efficiente, malgré les conditions hivernales durant notre essai. Il est également possible de forcer la marche en électrique ou en thermique, ou bien de laisser la voiture gérer seule cet aspect. La recharge s’effectue quant à elle en 2h45 via le chargeur embarqué de 6,6 kW en courant continu.

Essai Lexus NX 450h + : pour résumer

Photo Lexus NX 450h + hybride rechargeable 2023

Si vous recherchez un véhicule hybride offrant une autonomie généreuse et une conduite confortable, alors le Lexus NX 450h + est fait pour vous. Affichant une consommation relativement raisonnable malgré son poids élevé et profitant d’une gestion de l’énergie aux petits oignons, le SUV hybride rechargeable n’a absolument pas à pâlir face à ses rivaux. Si quelques soucis d’ergonomie et de maniabilité viennent quelque peu entacher l’expérience globale, notre modèle d’essai offre globalement de très bonne prestations qui justifient un prix qui demeure tout de même très élevé.

Essai Lexus NX 450h + : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Avec son premier modèle hybride rechargeable, Lexus s'en sort à merveille, malgré quelques petits couacs, notamment sur l'ergonomie.

Essai Lexus NX 450h + : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres en ligne, essence, 2 487 cm³, atmosphérique, injection directe + moteur électrique
  • Transmission : automatique à variation continue, transmission intégrale
  • Puissance : 309 chevaux
  • Couple : 227 Nm
  • Dimensions : 4,66 x 1,87 x 1,67
  • Poids : 2 050 kg
  • 0 à 100 km/h : 6,3 secondes
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Capacité de la batterie : 18,1 kWh
  • Autonomie en mode 100 % électrique : entre 60 et 70 kilomètres
  • Volume de coffre : de 545 à 1 436 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 25 g/km / pas de malus écologique
  • Consommation en cycle mixte : 1,3 l/100 km
  • Prix : à partir de 70 000 €

Essai Lexus NX 450h + : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page