Actualité automobileVoiture propre

Lexus RZ 450e : toutes les infos sur le SUV électrique

Après l’UX 300e, Lexus enrichit sa gamme électrique et lance le tout nouveau RZ 450e. Il sera officiellement lancé d’ici à la fin de l’année.

Photo Lexus RZ 450e électrique 2022

Depuis de nombreuses années déjà, Lexus s’investit particulièrement dans l’électrification de sa gamme. Désormais, la totalité de sa gamme est proposée avec au moins une alternative hybride. Cependant, la filiale haut de gamme de Toyota accuse encore un certain retard en ce qui concerne les modèles 100 % électrique, alors qu’elle n’en compte actuellement qu’un seul dans sa gamme. Il s’agit du UX 300e, qui ne devrait néanmoins pas rester seul bien longtemps. En effet, le SUV sera bientôt épaulé par un nouvel arrivant, tout juste dévoilé.

Baptisé RZ 450e, ce dernier-né voit enfin le jour après de longs mois d’attente, alors que quelques images images avaient déjà été montrées. Sans grande surprise, celui-ci reprend attributs esthétiques bien connus de la marque, avec ses traits toujours très anguleux, à l’avant comme à l’arrière. Nous retrouvons également une immense calandre pleine, dotée de volets actifs, qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la vitesse, afin d’améliorer l’aérodynamisme. Affichant un gabarit généreux, avec une longueur de 4,81 mètres pour une hauteur de 1,64 mètres. Des dimensions proches de celles du Toyota bZ4X, son cousin technique.

Offrant un bel espace intérieur, avec un empattement de 2,85 mètres, ce nouveau Lexus RZ 450e affiche également une présentation élégante à grands renforts de matériaux haut de gamme tels que le cuir et l’aluminium. Les sièges sont quant à eux habillés en Ultrasuede, un tissu semblable à du daim composé à 30 % de matériaux recyclés. Le conducteur profite quand à lui d’un large écran tactile de 14 pouces associé à un combiné numérique, installé derrière un volant Yoke, similaire à celui de la Tesla Model 3. Ce dernier est équipé d’une système de direction Steer-by-wire, sans lien mécanique avec les roues, pour un confort maximal.

Plus de 400 kilomètres d’autonomie

Photo arrière Lexus RZ 450e 2022

Intéressons-nous maintenant à la fiche technique de ce nouveau Lexus RZ 450e, qui n’a néanmoins pas encore été détaillée dans son intégralité par la firme japonaise. On sait toutefois que le grand SUV électrique est le tout premier de la gamme à reposer sur une plateforme dédiée, à savoir la nouvelle base technique e-TNGA, qu’il partage avec les Toyota bZ4X et autres Subaru Solterra. Ce nouveau venu dans la gamme embarque alors deux moteurs, soit un sur chaque essieu, développant une puissance totale de 313 chevaux. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes, pour une vitesse limitée à 160 km/h.

La batterie, d’une capacité de 71,4 kWh est quant à elle implantée sous le plancher, et permettrait au SUV de parcourir plus de 400 kilomètres en une seule charge, bien que l’autonomie exacte n’aie pas encore été homologuée. Quoi qu’il en soit, nous devrions en savoir plus très bientôt, alors que le nouveau Lexus RZ 450e sera officiellement lancé en concessions d’ici à la fin de l’année.

Lexus RZ 450e : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page