Actualité automobileVoiture propre

Lexus LF-Z Electrified : futur radieux

Annonçant le futur de la marque, le concept Lexus LF-Z s’inscrit dans la continuité, tout en amorçant un tournant stylistique et technologique.

Photo Lexus LF-Z Electrified concept 2021

Ça faisait un petit bout de temps que l’on savait que Lexus nous préparait quelque chose, en ce début d’année. Outre les rumeurs, grandissantes, la marque n’avait évidemment pas manqué de dévoiler un premier teaser il y a quelques jours, laissant penser qu’un nouveau modèle allait voir le jour. Le constructeur japonais a donc bien tenu ses promesses, et a dévoilé hier son inédit concept LF-Z Electrified, une étude de style toujours très futuriste, annonçant le renouveau de Lexus et sa nouvelle direction stylistique et technologique. Et sans surprise, il s’agit là d’une auto 100 % électrique, à l’heure où tous les constructeurs se tournent vers ce type de motorisation. La marque nippone n’est évidemment pas la dernière à se lancer, alors qu’elle annonce que dix modèles zéro-émissions seront commercialisés d’ici à 2025, rien que ça. Un bel objectif pour l’entreprise, qui s’est a déjà tenté le coup avec l’UX300e, un SUV électrique très prometteur, mais reposant sur une plateforme qui n’était pas conçue pour ça au départ.

À voir également :
→ notre essai du Lexus UX 250h
→ notre essai de la Volkswagen ID.4
→ notre essai du BMW iX3

La marque prend donc aujourd’hui un nouveau départ, incarné de manière concrète par ce LF-Z Electrified. Annonçant un véritable renouveau sur tous les points, le concept s’inscrit cependant dans la continuité de ce que fait Lexus depuis plusieurs années déjà. Car si le style évolue assez nettement, notamment au niveau de la partie arrière, la patte du constructeur reste bien présente, avec des lignes toujours très torturées. Les optiques très fines adoptent ici une forme de boomerang et rappellent ce qui se fait déjà sur les derniers modèles de la gamme, tandis qu’elles entourent une calandre pleine, arborant un inédit logo lumineux. De profil, l’auto semble plutôt imposante, bien campée sur ses énormes roues, tandis que les surfaces vitrées réduites et le pavillon fuyant lui donnent des airs de SUV coupé très tendance. A bord, cette étude de style adopte un poste de pilotage tout aussi futuriste, avec un volant qui n’est pas sans rappeler celui de la nouvelle Tesla Model S. Si tous les équipements ne devraient pas passer l’étape de la production, l’écran tactile et le combiné numérique ont toutes les chances d’être conservés sur la version de série.

Une belle autonomie

Photo intérieur Lexus LF-Z Electrified concept 2021

Contrairement à beaucoup de concept-cars, ce Lexus LF-Z Electrified est véritablement motorisé, puisqu’il embarque alors comme son nom l’indique une chaîne de traction 100 % électrique composée de deux moteurs, développant quelque 544 chevaux pour 700 Nm de couple. Une fiche technique pour le moins prometteuse, qui l’est d’ailleurs encore plus lorsque l’on sait que le SUV peut parcourir environ 600 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP, et ce malgré son poids de 2 100 kilos. Mais en plus d’annoncer un futur électrifié pour la marque, ce prototype est également un véritable laboratoire de technologies, annonçant notamment un inédit système de transmission intégrale baptisée Direct4 et pouvant être implanté sur les modèles hybrides et électriques, tant qu’il y a un moteur sur chaque essieu. Ce dispositif innovant permet alors de mieux gérer la répartition du couple entre l’avant et l’arrière mais également entre deux roues d’un même essieu, comme c’est déjà le cas chez d’autres constructeurs.

Pour l’heure, rien n’a encore été dit sur une production en série de ce modèle, mais une chose est sûre, il inspirera tous les futurs modèles de la marque dans les années à venir.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer