Actualité automobileSalon de MunichVoiture propre

Renault Scénic E-Tech : toutes les infos sur le SUV électrique au losange

Renault profite du salon de Munich qui vient d’ouvrir ses portes pour lever le voile sur son tout nouveau Scénic E-Tech électrique. De monospace, il se transforme en SUV ultra-technologique, avec une fiche technique très prometteuse.

Photo Renault Scénic E-Tech 2023

Cela fait plus de 25 ans que le Renault Scénic a été lancé, alors qu’il est arrivé pour la toute première fois dans le catalogue de la marque en 1996. Mais alors que les monospaces n’ont plus vraiment le vent en poupe après des automobilistes, la firme a décidé de mettre fin à sa carrière, tout du moins sous la forme qu’on lui connaît. Car à l’occasion du salon de Munich, qui ouvre ses portes jusqu’au 10 septembre prochain, la firme au losange lève le voile sur une toute nouvelle génération, qui prend cette fois-ci la forme d’un grand SUV électrique tout à fait dans l’air du temps. Et cela commence par son design, qui n’a plus rien à voir avec l’ancien.

Exit les formes arrondies, ici la nouvelle patte Renault est assumée, avec des lignes plus anguleuses et agressives. Les proportions ont également été retravaillées, avec une silhouette surélevée plus modernes. Le SUV affiche des dimensions généreuses, avec une longueur de 4,47 mètres pour 1,86 mètre de large et 1,57 mètre de haut, tandi que le style est complété par des jantes de 19 et 20 pouces. On note également l’arrivée d’une nouvelle signature lumineuse ainsi que de poignées intégrées à la carrosserie, afin de réduire le coefficient de trainée. Au total six teintes sont proposées sur cette nouvelle version.

Avec son empattement affiché à 2,78 mètres, le nouveau Renault Scénic se veut très habitable et promet un confort à la hauteur des attentes, alors que les passagers peuvent profiter pour la première fois d’un toit panoramique pouvant s’obscurcir. Les rangements sont également plus nombreux que jamais, tandis que le volume de coffre oscille désormais entre 545 et 1 670 litres lorsque la banquette est rabattue. Le SUV électrique se dote d’un grand écran tactile de 12 pouces incluant le système d’infodivertissement OpenR Link. Ce dernier est doté d’un planificateur d’itinéraire, de l’intelligence artificielle et est compatible avec les mises à jour OTA.

Jusqu’à 620 kilomètres d’autonomie

Photo arrière dynamique Renault Scénic E-Tech 2023

Sous son capot, ce nouveau Renault Scénic E-Tech fait l’impasse sur les motorisations thermiques et ne se décline qu’en électrique. Reposant sur la plateforme modulaire CMF-EV, ce dernier se décline en deux versions. La première reprend la batterie de 60 kWh de la Renault Mégane E-Tech et affiche une autonomie de 420 kilomètres selon le cycle WLTP, tandis que la puissance est annoncée à 170 chevaux pour 280 Nm de couple. La variante la plus performante revendique quant à elle 217 chevaux et 300 Nm, tandis qu’elle embarque un pack NMC (nickel – manganèse – cobalt) de 87 kWh repris du Nissan Ariya. Ainsi, l’autonomie est annoncée à 620 kilomètres.

Si le temps de charge n’a pas été annoncé, Renault explique que 30 minutes environ permettent de récupérer jusqu’à 50 kWh sur une borne rapide. A noter qu’il est possible de programme le départ de la recharge via son smartphone, tandis que la batterie peut être préconditionnée grâce à la navigation GPS. Le SUV est aussi doté d’une pompe à chaleur ainsi que de que la conduite autonome de niveau 2. Au total, quatre niveaux de régénération sont également disponibles.

Ce nouveau Renault Scénic E-Tech sera officiellement commercialisé au début de l’année prochaine. Il sera assemblé en France, dans l’usine de Douai aux côtés de la future R5 E-Tech tandis que son prix devrait tourner autour des 40 000 €.

Renault Scénic E-Tech : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page