Actualité automobile

Quel est le cabriolet le plus vendu en Europe en 2023 ?

Si la réponse semble évidente, le classement récemment dévoilé par Automotive News nous montre que ce n’est pas vraiment le cas. Et vous risqueriez même d’être très surpris.

Photo road-trip Mazda MX-5 2023

Si l’on vous demande de citer le premier cabriolet qui vous vient à l’esprit, il y a de très fortes chances pour que la Mazda MX-5 vous vienne en tête. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus depuis ses débuts il y a 30 ans, le roadster japonais est en effet le plus vendu du segment dans le monde entier. Mais ce dernier est-il toujours aussi populaire au fil des années, alors que ce marché se réduit comme peau de chagrin ?

La réponse est heureusement oui, alors que le site Automotive News vient de dévoiler le classement des cabriolets les plus vendus sur le Vieux Continent depuis le début de l’année 2023. Et avec pas moins de 4 570 ventes, la MX-5 est en très bonne place. Mais elle n’occupe pas la première. Et pour cause, c’est un modèle un peu plus inattendu qui se place sur la plus haute marche du podium, puisqu’il s’agit du Volkswagen T-Roc Cabriolet.

En effet, le SUV découvrable a totalisé pas moins de 8 732 immatriculations depuis le mois de janvier. Cependant, il faut noter que ce chiffre reste un grain de sable par rapport aux 111 855 unités produites de la version standard. A noter que le classement inclut aussi les sportives toutes silhouettes confondues, ce qui fait que l’Alpine A110 se place sur la 3ème marche, avec 2 155 exemplaires. Elle est suivie par la Ford Mustang, coupé et cabriolet inclus.

Depuis quelques années, les constructeurs se séparent de leurs modèles découvrantes, jugés trop peu rentables. Seuls subsistent quelques modèles haut de gamme, dont les BMW Z4 et autres Mercedes SL63 AMG dont nous avions pu prendre le volant quelques mois plus tôt. Les marques se concentrent désormais sur l’électrique, bien que certaines comme MG ou Tesla s’apprêtent à proposer des roadsters zéro-émissions dans le futur.

Découvrez le classement des cabriolets et sportives les plus vendus en Europe en 2023

  • Volkswagen T-Roc Cabriolet : 8 732 exemplaires
  • Mazda MX-5 : 4 570 exemplaires
  • Alpine A110 : 2 155 exemplaires
  • Ford Mustang : 1 921 exemplaires
  • Toyota GR86 : 934 exemplaires
  • Toyota Supra : 584 exemplaires
  • Subaru BRZ : 327 exemplaires
  • Chevrolet Camaro : 11 exemplaires
  • Fiat 124 : 1 exemplaire
  • Nissan 370Z : 1 exemplaire

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page