Actualité automobile

Toyota Land Cruiser : le rival du Ford Bronco et de la Jeep Wrangler est de retour

Toyota lève le voile sur la 15ème génération de son Land Cruiser, qui s’offre une belle cure de jeunesse pour l’occasion. Inspiré du BJ originel, celui-ci se déclinera un peu plus tard en une version micro-hybride.

Photo Toyota Land Cruiser 2023

A l’heure actuelle, rares sont les modèles qui affichent une grande longévité alors que plusieurs constructeurs ont tiré un trait sur des voitures mythiques. On pense à Volkswagen avec sa Coccinelle ou encore à Ford qui a fait disparaître sa Fiesta de son catalogue. Mais certains continuent de rendre hommage à leur histoire, comme Renault mais aussi Toyota. La firme japonaise vient justement de révéler la 15ème génération de son mythique Land Cruiser, lancé pour la toute première fois en 1951.

Plus de 70 ans de carrière plus tard, le 4X4 nippon revient avec une nouvelle mouture, dont le style puise son inspiration dans le BJ originel. Nous retrouvons des lignes très anguleuses qui nous rappellent les autres modèles du genre, dont le Jeep Wrangler bien sûr, mais également le Ford Bronco ainsi que le nouvel Ineos Grenadier. On remarquera que seule l’édition de lancement sera proposée avec des optiques rondes à LED, qui rendent également hommage à la version originelle des années 1950. Le baroudeur affiche une longueur en hausse de 8 centimètres afin d’atteindre les 4,92 mètres.

Il est également plus large et un peu plus haut, ce qui devrait notamment profiter à l’habitabilité globale pour les passagers. D’autant plus que l’empattement progresse de 6 centimètres pour culminer à 2,85 mètres. A bord, la présentation est classique et moderne, avec un grand écran tactile allant jusqu’à 14 poices. Celle-ci est associée à un combiné numérique. Le nouveau Toyota Land Cruiser se dote de plusieurs aides à la conduite, dont le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que l’alerte de franchissement de ligne.

Un vrai baroudeur

Photo arrière Toyota Land Cruiser 2023

Reposant sur la plateforme TNGA-F à châssis séparé, cette nouvelle génération s’offre pour la première fois une direction assistée électrique. Elle s’équipe également d’une barre antiroulis avant déconnectable grâce à un interrupteur sur le tableau de bord. Si le châssis a été rigidifié de 50 %, le constructeur promet un confort amélioré. La conduite off-road est encore plus sécurisante que jamais grace notamment au Moniteur Multi-Terrain qui permet au conducteur de voir ce qu’il se passe autour et sous le véhicule.

Pour le moment, le constructeur nippon n’a pas encore donné de détails concernant la motorisation de son 4X4, qui devrait se dévoiler un peu plus tard. La version de lancement sera quant à elle limitée à seulement 3 000 exemplaires en Europe et se distingue par ses teintes Jaune Sable et Gris Graphite. Plus d’informations à venir au cours des prochains mois pour celui qui se déclinera avec un moteur doté d’une hybridation légère 48 volts.

Toyota Land Cruiser 2023 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page