En pratique

Vol de pot catalytique : trois conseils pour éviter les risques

Très recherché des voleurs pour sa forte teneur en métaux rares, le pot catalytique est une pièce facile à dérober. Découvrez comment vous prémunir des risques !

pot catalytique

Les vols de voitures sont malheureusement très répandus, puisque pas moins de 133 800 véhicules ont été dérobés l’an dernier, soit un tous les quatre minutes selon les chiffres de Coyote. Mais il arrive aussi très régulièrement que les malfrats s’intéressent à certaines pièces seulement. Parmi les plus recherchées, nous pouvons notamment citer le pot catalytique, très apprécié pour sa forte teneur en métaux rares et précieux comme le palladium, le rhodium, et le platine. Ainsi, un catalyseur peut valoir plusieurs centaines d’euros.

Un trésor qui se cache sous toutes les voitures et qui est généralement facile d’accès. Découvrez comment faire pour réduire les risques de vols avec des conseils simples à appliquer !

Mettez votre voiture à l’abri

C’est sans doute le conseil le plus évident et le plus simple à appliquer. De nombreux automobilistes possèdent un parking fermé ou un garage mais préfèrent garer leur voiture dehors par facilité. Une aubaine pour les voleurs, qui n’ont plus qu’à se servir ! Si vous le pouvez, stationnez votre véhicule à l’abri, dans un box ou dans l’enceinte de votre maison. Pensez à bien fermer le portail et à vérifier que tout est verrouillé, afin de ne pas donner des idées aux malfrats les plus motivés.

Faites attention au lieu de stationnement

Si vous ne pouvez pas vous garer à l’abri, choisissez bien l’emplacement ou vous stationnez votre voiture, surtout la nuit. Privilégiez les rues passantes et bien éclairées, afin de réduire les risques. Car voler un catalyseur ne prend que quelques secondes aux voleurs les plus chevronnés. Evitez aussi de vous mettre à cheval sur le trottoir, car cela facilite également la tâche à ces derniers. Dans tous les cas, évitez les lieux isolés qui favorisent les vols et autres dégradations en tout genre.

Achetez une plaque antivol

Enfin, vous pouvez vous procurer une plaque antivol gravée avec le numéro de série de votre véhicule et fixée sur le pot catalytique. Ainsi, il ne pourra pas être revendu, ce qui dissuade de nombreux voleurs. Cet équipement coûte environ 150 € mais est particulièrement utile sur les modèles convoités, notamment les véhicules hybrides tels que la Toyota Prius. La compacte est en effet l’une des voitures les plus concernées par les vols de catalyseurs.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page