Kia EV9 : les premières images du SUV électrique
A quelques jours de sa révélation officielle, le nouveau Kia EV9 se montre enfin à travers une série de photos. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur celui qui épaulera l’actuelle EV6 dans la gamme.
En 2021, Kia profitait du salon de Los Angeles pour lever le voile sur un inédit concept annonçant un tout nouveau modèle dans sa gamme. Une étude de style qui portait alors le nom d’EV9 et qui ne laissait donc absolument aucun doute sur la nature du véhicule qui allait intégrer le catalogue dans les mois à venir. S’agissant alors d’un prototype, les lignes étaient bien évidemment un peu caricaturales et pas identiques à la réalité.
Mais voilà qu’en ce début d’année, le constructeur coréen, qui vient de remporter le trophée du WWCOTY avec son Niro revient sur le devant de la scène. Il décide en effet de montrer les lignes définitives de son nouveau SUV électrique, qui coiffera la gamme. Ainsi, il se situe au-dessus de l’actuelle Kia EV6, déjà commercialisée et sacrée Voiture de l’Année 2022. Il devrait s’agir du plus grand modèle du constructeur, même si ce dernier n’a pas encore révélé ses dimensions exactes. On s’attend toutefois à une longueur tourant autour des cinq mètres.
Si l’EV9 reprend la nomenclature inaugurée sur l’EV6, ils n’ont en revanche pas grand-chose en commun en ce qui concerne le design. Le grand SUV s’offre en effet des lignes très anguleuses et carrées, qui donnent l’impression qu’il a avant tout été conçu pour les Etats-Unis. Et c’est à vrai dire probablement le cas. Nous retrouvons la fameuse calandre Tiger Face, ici totalement réinventée par rapport à celle que l’on connaissait quelques années plus tôt. La face avant se compose également d’optiques très originales, complétées par des bandes de LED se prolongeant vers le bas.
Révélation imminente
De profil aussi, le SUV électrique se veut très imposant, bien campé sur ses immenses jantes de 21 pouces au dessin aérodynamique. L’arrière se montre massif, alors que certains pourraient lui trouver certains traits de ressemblance avec le nouveau BMW XM. On notera que les rétroviseurs-caméras du concept ont été remplacés par des miroirs plus classiques. Le toit est quant à lui très droit, ce qui laisse penser à un très bel espace à bord pour les occupants des sièges arrière.
Au total, pas moins de sept personnes pourront prendre place à bord du grand SUV, tandis que les sièges des deux premiers rangs peuvent pivoter à 180°. Les passagers du 3ème rang peuvent quant à eux profiter de portes-gobelets ainsi que de prises USB. De son côté, le conducteur fait face à deux écrans de 12,3 pouces, un pour l’infodivertissement et le second faisant office de combiné numérique. Les boutons physiques sont ici très rares, mais des commandes haptiques ont été conservées.
Si l’on sait que ce nouveau Kia EV9 repose sur la plateforme e-GMP dédiée aux véhicules de la marque, aucune information sur la motorisation n’a encore été dévoilée. Nous en saurons plus le 28 mars, date de la révélation officielle du nouveau SUV électrique.