Actualité automobile

WWCOTY : quelle est la meilleure voiture de l’année 2023 ?

Les 63 journalistes automobiles membres du jury du WWCOTY ont élu la voiture de l’année 2023. Il s’agit du nouveau Kia Niro, qui devance alors les Jeep Avenger, Citroën C5X et autres Audi RS3.

WWCOTY Kia Niro

L’année démarre sur les chapeaux de roues avec les nombreux concours internationaux élisant les meilleures voitures du marché. On pense bien sûr au trophée Car of The Year, remporté quelques mois plus tôt par le nouveau Jeep Avenger. Mais il ne faut pas oublier le WWCOTY, dont Une Fille au Volant fait partie depuis peu. Réunissant désormais 63 femmes journalistes automobiles issues de 43 pays du monde entier, cette compétition récompense la meilleure voiture de l’année. Pour cela, les professionnelles du secteur doivent répartir plusieurs points entre les différents véhicules nommés. Le vote est encadré et vérifié par le cabinet d’audit Grant Thornton qui travaille avec le WWCOTY depuis ses débuts.

Quel modèle est couronné ?

Il y a quelques semaines, le jury dévoilait 59 finalistes, avant d’annoncer officiellement les résultats par catégories. Six modèles avaient été récompensés, à savoir le Kia Niro, le Jeep Avenger, la Citroën C5 X, le Nissan X-Trail ainsi que les Audi RS 3 et Ford Ranger. Un beau palmarès composé de voitures très différentes et issues de plusieurs segments, de la citadine au pick-up, plébiscitées pour de nombreux critères, dont le prix, le plaisir de conduite, la fiabilité ou encore la sécurité.

Désormais, le jury international, présidé par Marta Garcia et créé en 2009 en Nouvelle-Zélande par la journaliste Sandy Myhre dévoile la grande gagnante de cette édition 2023. Il s’agit donc du Kia Niro, qui devient la meilleure voiture de l’année et qui reçoit le trophée 2023 du Women’s World Car of the Year. Une belle récompense pour le SUV, qui se décline en plusieurs versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Un prix mérité selon la présidente du jury, qui déclare toutefois que « l’élection de cette année était particulièrement difficile, en raison du très haut niveau des différentes candidates. Toutes les finalistes avaient leurs chances de remporter le trophée ».

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page