Voiture de l’année 2023 : le Jeep Avenger succède à la Kia EV6
Après de longs mois de suspens, on connaît enfin le nom de la voiture de l’année 2023. Il s’agit du Jeep Avenger, qui permet à la marque de remporter le titre pour la première fois. Le SUV électrique a largement devancé ses rivaux, les Kia Niro, Renault Austral et autres Peugeot 408.
C’est sans doute le concours le plus prestigieux pour les constructeurs automobiles européens. Il s’agir du Car of the Year, qui récompense chaque année la meilleure voiture européenne de l’année. Un trophée très attendu, qui marque le début de la saison automobile, d’autant plus que celui-ci est remis à l’ouverture du salon de Genève, au début du mois de janvier. Celui-ci ayant une fois encore été annulé, c’est donc cette fois-ci au début du salon de Bruxelles, qui ouvrira ses portes dès demain qu’à été couronée la Voiture de l’Année 2023.
Après la Kia EV6, c’est donc cette fois-ci au tour du Jeep Avenger de remporter le prix, quelques mois après sa révélation. Une belle récompense pour le cousin technique des Peugeot e-2008, Opel Mokka-e et autres DS 3 E-Tense, avec qui il partage sa plateforme. Présent lors du précédent Mondial de Paris au mois d’octobre, ce nouvel arrivant est le premier modèle 100 % électrique de la marque américaine, il est également son tout premier véhicule à recevoir le titre de Car of the Year.
Elu avec 328 points et placé en tête du classement dans neuf pays différents, le SUV électrique a été plébiscité par les membres du jury et a largement dépassé ses concurrents. Au total, sept étaient en effet en lice pour remporter le trophée, à savoir la Peugeot 408, le Renault Austral, le Nissan Ariya, le Kia Niro, le Subaru Solterra/Toyota bZ4X et le Volkswagen ID.Buzz. En France, le SUV américain a été particulièrement apprécié.
Une seule motorisation
Elu par un jury composé de 59 journalistes automobiles répartis dans 22 pays européens, le Jeep Avenger embarque une motorisation électrique de 156 chevaux et 260 Nm. Des chiffres alors strictement identiques à ceux des Peugeot e-208 et e-2008, entre autres. L’ensemble est alors alimenté par une batterie de 54 kWh, qui permet au SUV de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge. Elle peut alors encaisser une puissance maximale de 100 kW. A noter qu’une verison essence de 100 chevaux est également proposée dans certains pays, tels que l’Espagne et l’Italie.
Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour ce nouvel arrivant dans la gamme, qui débute à partir de 36 500 €. A ce prix-là, les clients pourront notamment profiter du régulateur de vitesse, de l’écran tactile de 10,25 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto ainsi que du combiné numérique de 7 pouces, entre autres. Le SUV est également livré de série avec la climatisation automatique ainsi que l’aide au maintien dans la voie.