Peugeot Inception : le descendant du E-Legend se dévoile au CES
Plus de quatre ans après le magistral E-Legend, Peugeot profite du CES de Las Vegas pour dévoiler son nouveau concept. Baptisé Inception, celui-ci annonce le design et les spécificités technique des futurs modèles de la marque.
Il y a quatre ans déjà, Peugeot arrivait au Mondial de l’auto de Paris avec un étonnant concept-car dans ses bagages. Un E-Legend qui aura marqué les esprits, à tel point qu’une pétition avait été lancée afin que la marque le propose à la vente. Ce qu’elle refusa, pour des questions très pragmatiques de rentabilité. Aujourd’hui, la firme au lion fait à nouveau parler d’elle, profitant du CES de Las Vegas pour dévoiler une nouvelle étude de style. Teasée lors du Mondial en octobre dernier, où la 408 était au centre de l’attention, celle-ci annonce ni plus ni moins que le futur de la marque, selon Peugeot.
D’ailleurs, le nom Inception n’a pas été choisi en référence au film de science-fiction mais bien parce qu’il vient du terme latin « inceptio », qui signifie « le début ». Une appellation plus qu’évocatrice donc pour celui dont les lignes annoncent celles des prochains modèles du constructeur. Fortement inspiré du E-Legend dans sa silhouette globale, ce concept arbore une signature lumineuse en forme de crocs, tandis que sa calandre tout en largeur, baptisée Fusion Mask se retrouvera sur les futures productions de la firme. Long de cinq mètres pour seulement 1,34 mètre de haut, l’Inception est un beau bébé qui rappelle Quasar de 1984.
A bord, la présentation est ultra-futuriste et fait office de laboraboire pour les véhicules de demain. Car bien sûr, tous les éléments ne se retrouveront pas tels quels dans les futurs modèles de Peugeot, mais ils annoncent tout de même de technologies que nous pourrions retouver sous des formes diférentes dans un i-Cockpit réinventé. Cela pourrait être le cas du « Halo Cluster« , un combiné numérique circulaire installé au centre de la planche de bord. Le concept totalise environ 7,25 m2 de surface vitrée, conçue à partir de verre utilisé dans le bâtiment. Nous découvrons également un étonnant volant, baptisé « Hypersquare« , qui permet de contrôler la voiture via des commandes tactiles. Il n’est alors pas relié aux roues, et il faut alors jouer avec les alvéoles comme des joysticks pour déplacer lé véhicule.
Une conduite autonome avancée
Mais cela ne devrait pas être nécéssaire très souvent, car le concept Peugeot Inception se dote de la conduite autonome de niveau 4, qui permet de conduire en s’adonnant à d’autres activités comme lire ou dormir. D’ailleurs, le volant peut se rétracter, comme sur le E-Legend. Annonçant les futurs modèles de la marque reposant sur la plateforme STLA développée par le groupe Stellantis, cette étude de style embarque une motorisation 100 % électrique. Chaque essieu est alors équipé d’un moteur, pour une puissance totale de 680 chevaux et un 0 à 100 km/h réalisé en moins de trois secondes.
Une batterie de 100 kWh vient compléter le tout, permettant à l’Inception d’afficher une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres en une seule charge. Il est alors possible de récupérer 150 kilomètres en une trentaine de minutes, grâce à son architecture 800 volts. La marque précise également que le concept pourrait se recharger en induction, sans aucun câble. Une technologie qui ne devrait toutefois pas voir le jour sur une voiture de série avant de longues années. Reste désormais à savoir quand les premiers modèles inspirés de cette étude de style verront le jour, alors que Peugeot veut devenir 100 % électrique à partir de 2030.
Peugeot Inception concept : les photos