Quels modèles ont disparu du marché français en 2022 ?
L’année 2022 a été riche en nouveautés, mais également en départs à la retraite. Découvrez les voitures qui ont tiré leur révérence au cours des derniers mois.
Chaque année, de nombreux véhicules débarquent sur le marché. Mais en parallèle, beaucoup de voitures en profitent également pour faire leurs adieux. Dans la plupart des cas, parce qu’elles sont arrivées en fin de vies et qu’elles ne seront pas renouvelées, afin de laisser la place à un tout nouveau modèle, plus en adéquation avec la tendance. C’est d’autant plus le cas au cours des dernières années, avec l’électrification massive, qui a conduit beaucoup de voitures à disparaître. Nous vous proposons d’en découvrir quelques unes ci-dessous !
→ Cinq voitures qui vont disparaître dans les prochaines années
Renault Talisman
Lancée en 2015, la Renault Talisman a finalement tiré sa révérence au début de l’année 2022. Héritière de la Laguna, elle fut déclinée en berline ainsi qu’en break, rivalisant ainsi avec la Volkswagen Passat. A noter qu’elle reste toujours produite en Corée sous la marque Renault Korea Motors et le nom SM6, avec des motorisations et liaisons au sol spécifiques.
Renault Kadjar
Autre disparition de taille chez Renault, le Kadjar. Avec ses ventes deçevante, le SUV n’aura jamais réussi à se faire une vraie place sur le marché et à égaler la Peugeot 3008, qui domine toujours le marché. Néanmoins, la marque au losange n’abandonne pas et a lancé en cours d’année l’Austral, au style plus moderne qui devrait davantage séduire les clients, d’autant plus qu’il se décline également en hybride.
BMW i3
Chez BMW, c’est la petite i3, lancée en 2013 qui a tiré sa révérence cette année. Premier modèle électrique de la marque, la citadine était avant-gardiste et apportait un vent de fraîcheur sur le marché. Aujourd’hui, la gamme zéro-émission de la marque allemande s’est bien étoffée, avec les iX1, i4 et autres i7 et iX. Reste à savoir si un modèle similaire sera lancé au cours des prochaines années.
Renault Scénic
Renault a fait un grand ménage en 2022, afin de renouveler sa gamme et préparer l’arrivée de nouveaux modèles électriques. C’est ainsi que le Scénic a également pris sa retraite, alors que le segment des monospaces est en très nette perte de vitesse. Lancé en 1996, celui-ci sera remplacé indirectement en 2024 ou 2025 par un tout nouveau modèle, inspiré du concept Scénic Vision.
Hyundai Ioniq
Si Hyundai commercialise aujourd’hui sa Ioniq 5 et prépare le lancement de la Ioniq 6, la marque proposait également il y a peu la Ioniq. Une compacte déclinée en plusieurs motorisations hybrides et électriques, pionnière de l’électrification de la marque coréenne. Après cinq ans de carrière, celle-ci a finalement pris sa retraite, laissant tout le champs libre pour d’autres modèles branchés au style plus moderne et plus avancés surle plan technologique.
Ford Mondeo
Produite depuis 1993, la Ford Mondeo vient elle aussi de terminer sa carrière, après près de 30 ans de bons et loyaux services. La berline sera alors remplacée par l’Evos, un crossover dévoilé en 2021 lors du salon de Shanghai, avec un design et un positionnement totalement revu par rapport à sa devancière indirecte. Celui-ci devrait voir le jour au cours des prochains mois.
Volkswagen Passat
Une autre berline a tiré sa révérence cette année, et elle n’est autre que la Volkswagen Passat. Mais seulement dans sa version standard, alors que la variante break SW est quant à elle toujours commercialisée, avec plusieurs motorisations dont de l’hybride. La rivale de la Renault Talisman devrait toutefois être remplacée un peu plus tard par un inédit modèle électrique.