Cinq voitures qui vont disparaître dans les prochaines années
Alors que le marché automobile est en pleine mutation, de nombreux modèles s’apprêtent à tirer leur révérence. Découvrez cinq voitures qui ne vont pas tarder à partir à la retraite.
Le monde change, et l’industrie automobile aussi. Alors que l’Union Européenne vient d’acter la fin de la vente des voitures thermiques en 2035, les constructeurs doivent bien sûr s’adapter. Ils sont aujourd’hui nombreux à avoir annoncé leur ambition de devenir 100 % électriques au cours des prochaines années. A cela s’ajoutent également de nombreuses contraintes, comme la hausse des prix des matières premières et la pénurie de semi-conducteurs.
C’est dans ce contexte difficile qu’évolue le marché automobile, qui se dirige vers une électrification totale plus ou moins forcée. A tel point que certains modèles emblématiques vont disparaître, laissant leur place à d’autres autos au cours des prochaines années. Une évolution nécéssaire et un passage obligé, qui attriste les passionnés que nous sommes. Nous vous proposons de découvrir cinq voitures qui vont bientôt tirer leur révérence. Afin de leur rendre un dernier hommage, et d’esquisser une vision de l’avenir qui nous attend, avec des autos qui s’annoncent également très intéressantes.
Renault Twingo
Née en 1992, la Renault Twingo a fêté ses 30 ans cette année. Malheureusement, elle devrait bientôt quitter le catalogue de la marque, alors que son patron, Luca de Meo a laissé entendre qu’elle n’aurait pas de descendance. Ce dernier a en effet affirmé que « ça devient très difficile de rentabiliser un modèle thermique de 3,60 mètres de long« . Elle sera alors remplacée par la Renault 5 électrique, qui arrivera en 2024.
Ford Fiesta
C’est officiel, la Ford Fiesta quittera le catalogue de la marque dès l’été prochain. C’est le patron du constructeur lui-même qui l’a annoncé, alors que celui-ci veut désormais se concentrer sur l’électrique. Au total, plus de 16 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde en plus de 40 ans et après sept générations. Aucune remplaçante n’est prévue, alors que Ford veut se concentrer sur les SUV.
Audi R8
Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, l’Audi R8 aussi va quitter le catalogue, alors que la marque prévoit de devenir 100 % électrique au cours des prochaines années. La supercar se décline pour l’occasion en une toute dernière version baptisée V10 GT RWD, forte de 620 chevaux et limitée à 333 exemplaires, dont seulement 26 pour la France. Elle sera par la suite remplacée par une sportive zéro-émission dans quelques années.
Kia Stinger
Modèle très prometteur de Kia, la Stinger n’a malheureusement jamais réussi à trouver son public malgré ses indéniables qualités routières et son look à tomber par terre. En effet, à peine plus de 6 000 exemplaires ont été vendus aux Etats-Unis depuis son lancement en 2017. La berline coréenne va donc bientôt quitter les chaînes d’assemblages de la marque à Gwangmyeong après seulement à peine plus de cinq ans de carrière.
Ford Focus
Comme la Fiesta, la Ford Focus pourrait elle aussi bientôt faire ses adieux. La compacte pourrait en effet quitter la gamme dès 2025, pour laisser la place à une gamme 100 % électrique et majoritairement composée de SUV. Aucune remplaçante n’est prévue pour celle dont les ventes ont fortement chuté depuis l’année dernière. Il faudra toutefois attendre la confirmation de la marque pour en savoir plus à ce sujet.