En pratique

Comment protéger sa voiture en hiver ?

L’hiver fait son grand retour et il n’est pas vraiment l’ami de votre voiture. Découvrez nos conseils pour protéger votre auto durant la saison froide.

Protéger sa voiture en hiver

L’hiver arrive et avec lui le verglas, la neige mais également le sel sur la chaussée qui abîme la carrosserie et le froid qui détériore les essuie-glace. Entre autres, bien sûr. Autant dire qu’il n’est pas vraiment facile de prendre soin de sa voiture durant cette saison. Néanmoins, il existe quelques petites astuces pour la protéger tout au long de l’hiver, afin de la retrouver en bon état au printemps !

Achetez des liquides adaptés

Prenez soin de la mécanique de votre auto en achetant des liquides conçus pour la saison froide. Soyez donc vigilant à opter pour du lave-glace spécial hiver, qui peut tenir jusqu’à -30 degrés sans geler. Dans ce cas contraire, un liquide conçu pour l’été risque d’endommager les tuyaux. Optez également pour de l’huile moteur à indice bas, c’est à dire 10 ou 5 W et surtout investissez également dans du liquide de refroidissement conçu pour l’hiver, pouvant résister à des températures allant de -20 à -30° pour certains. Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement les niveaux, même si vous roulez moins !

Faites attention à votre batterie

Le froid est l’ennemi numéro 1 de votre batterie. Si vous utilisez votre voiture tous les jours, faites de temps en temps des trajets de plus de 20 minutes, afin que celle-ci puisse se recharger. Les petits voyages sont en effef nocives pour votre accumulateur. Pensez également à vérifier que celui-ci soit suffisement chargé. Si vous ne roulez pas avec votre voiture, débranchez-le et stockez-le à l’abri chez vous. Vous réinstallerez tout une fois la saison hivernale terminée et quand vous aurez besoin de reprendre votre voiture.

Prenez soin de vos joints et plastiques

Lorsqu’il fait froid, le caoutchouc a tendance à durcir et peut alors se fissurer. Cela peut alors rapidement devenir embêtant pour vos joints, mais également vos essuie-glaces. Heureusement, il est possible de se prémunir contre ce problème en les enduisant de WD40 ou de glycérine. Il est également possible d’opter pour des produits spécifiques d’entretien des plastiques, que vous trouverez dans certains magasins spécialisés. Pour les essuie-glaces, pensez également à les nettoyer avec du vinaigre blanc pour éviter qu’ils ne s’endommagent.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page