Actualité automobileEn pratique

ZFE : quelles voitures ne pourront plus rouler à Paris en 2023 ?

Dès le mois de juillet 2023, la ZFE du Grand Paris va durcir encore un peu plus ses conditions d’accès. Découvrez quelles voitures seront bannies de la capitale et de sa banlieue proche.

ZFE Paris

C’est en 2015 que les premières ZFE ont vu le jour, d’abord sous le nom de ZCR (zones à circulation restreinte). Le but ? Bannir les voitures les plus anciennes, et donc jugées les plus polluantes. C’est notamment pour cela qu’est née la vignette Crit’Air, annoncée la même année par Ségolène Royal et dont l’arrêté fut publié au Journal Officiel en 2016. Mais ce n’est qu’en 2017 que celle-ci est entrée en vigueur à Paris.

Concrètement, et depuis sa mise en place, les voitures d’avant 1997 n’ont plus le droit d’entrer dans la capitale du lundi au vendredi, entre 8 et 20 heures. Depuis, le conditions se sont fortement durcies, puisque les voitures classées Crit’Air 4 et 5 sont également interdites de séjour dans Paris intra-muros. Le périphérique, emprunté chaque jour pas plus d’un million de véhicules n’est quant à lui pas concerné.

Depuis 2019, la vignette Crit’Air est également nécéssaire pour circuler dans les 79 communes de la Métropole du Grand Paris, c’est à dire celles qui se situent dans l’enceinte de l’autoroute A86. Actuellement, les voitures non classées ainsi que celles ayant la vignette 4 et 5 n’ont plus le droit de rouler, sous peine d’écoper d’une amende de 68 €. Mais les conditions vont encore évoluer dès le 1er juillet 2023.

Une ZFE encore plus stricte

A partir de cet été, les règles seront identiques pour Paris intra-muros ainsi que pour l’ensemble de la Métropole du Grand Paris, alors que les véhicules possédant la vignette Crit’Air 3 seront également interdits de séjour. Ils ne pourront donc plus rouler dans les villes situées dans l’enceinte de l’A86, même si celle-ci ne sera pas concernée par cette mesure.

Voici donc les véhicules qui ne pourront plus circuler dans la ZFE du Grand Paris dès le 1er juillet 2023 :

  • Voitures de norme Euro 2 et Euro 3 – du 1er juillet 1996 au 1er janvier 2006
  • Poids lourds essence de norme Euro 3 et Euro 4 – produits avant le 1er octobre 2006

Néanmoins, il n’est pas exclu que cette date évolue, alors que l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 3 était originellement prévue pour le mois de juillet 2022. Par ailleurs, les autorités affirment d’ores et déjà que l’échéance de janvier 2024 pour l’interdiction des Crit’Air 2 est trop optimiste. Celle-ci devrait donc également être repoussée.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page