Stationnement gratuit à Paris : pour quelles motorisations ?
Si le stationnement est payant dans toute la capitale, il est toutefois possible de se garer sans payer à Paris dans certains cas. On vous explique tout.
On le sait, circuler à Paris, ça peut coûter très cher, surtout en stationnement. Et pour cause, il faut compter jusqu’à six euros de l’heure dans certains arrondissements de la capitale, un montant très élevé, qui dissuade évidemment de nombreux automobilistes de se rendre dans Paris, d’autant plus que le nombre de place a été fortement réduit au cours de ces dernières années. Pourtant, peu le savent mais il existe dans certains cas la possibilité de ne pas payer le stationnement, et ce dans l’ensemble des rues de la ville. En effet, certaines motorisations sont exemptées de paiement obligatoire, une mesure mise en place afin d’inciter les automobilistes à opter pour des véhicules plus « propres ».
→ comment choisir la motorisation de votre voiture
Quelles motorisations sont éligibles au stationnement gratuit ?
Contrairement à ce que l’on pense, les véhicules électriques ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du stationnement gratuit dans Paris. En effet, les modèles hybrides rechargeables y sont également éligibles, de même que ceux fonctionnant à l’hydrogène et même au GPL, à l’E85 et au gaz naturel. Découvrez la liste ainsi que les conditions ci-dessous.
- Véhicules électriques
- Véhicules à hydrogène
- Véhicules au gaz naturel
- Véhicules au GPL (maximum 120 g/km de CO2)
- Véhicules au superéthanol E85
- Véhicules hybrides rechargeables (maximum 60 g/km de CO2)
Pour bénéficier du stationnement gratuit, il faudra au préalable faire enregistrer son véhicule auprès de la mairie de Paris. Vous devrez alors simplement envoyer une copie du certificat d’immatriculation par courrier ou vous rendre au guichet de la Section du Stationnement sur Voie Publique. Attention, car la catégorie du véhicule ainsi que le taux de CO2 doivent bien figurer sur la carte grise du véhicule pour ne pas risquer de vous faire verbaliser. D’autant plus que les agents de la ville sont aux aguets avec le service Streeteo !