Actualité automobile

Radars anti-bruit : deux dispositifs installés à Paris

Deux nouveaux radars anti-bruit ont été installés dans Paris en début de semaine. Ceux-ci devraient commencer à verbaliser l’an prochain.

radars de bruit paris

Après la pollution atmosphérique, Paris s’attaque désormais à la pollution sonore. Comme plusieurs grandes villes avant elles, la capitale se dote en effet de deux nouveaux radars anti-bruit, tout juste installés en début de semaine. Inauguré lundi au 54 rue d’Avron dans le 20ème arrondissement, le premier a rapidement été suivi d’un second, quant à lui installé dans la rue Cardinet, dans le 17ème arrondissement. Deux dispositifs qui auront alors a terme pour but de verbaliser les véhicules les plus bruyants, considérés par les élus de la mairie de Paris comme un véritable fléau, alors que le bruit routier « représente une perte de huit mois d’espérance de vie en bonne santé pour tous les Parisiens » selon Dan Lert, adjoint EELV en charge de la transition écologique.

Actuellement en phase de test, ces deux dispositifs ne verbaliseront donc aucun contrevenant pour l’instant, alors que l’expérimentation devrait durer au moins trois mois. Au niveau national, les premières contraventions ne devraient néanmoins pas tomber avant le début de l’année prochaine, le temps que ces radars soient parfaitement opérationnels. La capitale rejoint alors six autres collectivités qui ont elles aussi souhaité participer à cette expérimentation, dont les communes de Rueil-Malmaison, Bron, Villeneuve-le-Roi ainsi que Saint-Lambert-des-Bois et Saint Forget dans la Vallée de Chevreuse.

Selon David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris en charge de la voirie, l’installation de ces deux radars dans la capitale répond à une demande de la part des parisiens. Cité par nos confrères du Figaro, Dan Lert souligne de son côté qu’ « une moto débridée qui circule la nuit peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens ».

Des amendes salées

Jusqu’à présent, seuls des contrôles routiers effectués par les forces de l’ordres permettent de verbaliser les propriétaires de véhicules trop bruyants, et notamment de motos débridées. Désormais, ces radars également connus sous le nom des « méduses », pourront détecter les voitures et deux-roues faisant trop de bruit afin de les verbaliser à la volée, sans interception, grâce à un système innovant fait de micros et de caméras. Les radars parisiens devraient alors verbaliser les véhicules émettant plus de 90 décibels, même si cela reste encore sujet à confirmation une fois que la phase de test sera terminée.

Les contrevenants devraient alors écoper d’une lourde sanction, équivalente à une amende de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement dans les deux semaines. En revanche, aucun retrait de point n’est envisagé pour cette infraction.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page