Comment reconnaitre le type de radar sur la contravention ?
Lorsque vous recevez une contravention pour un excès de vitesse, il est possible de savoir quel type de radar vous a flashé. Découvrez comment.
Ce n’est jamais une partie de plaisir de recevoir une amende dans sa boite aux lettres, surtout lorsque vous ne savez même pas quand vous avez été flashé et surtout, pourquoi. Heureusement, l’avis de contravention regorge de précieuses informations vous aidant à savoir avec précision le lieu, la date et l’heure de l’infraction. Mais parfois, cela ne suffit pas. S’agissait-il d’une cabine fixe ? Non, vous connaissez parfaitement le coin et vous savez qu’aucun radar n’a été installé dans la nuit. Alors peut-être étaient-ce des jumelles. Et bien vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de le savoir avec précision.
Des nom spécifiques en fonction du type de radar
En effet, chaque type de radar est identifié par un nom, clairement indiqué sur l’avis de contravention. Vous trouverez cette information très simplement dans la case en haut à droite, sur la ligne « appareil de contrôle homologué ». C’est là qu’est indiqué le type de radar qui vous a flashé, qu’il s’agisse d’une cabine fixe, d’une tourelle ou encore d’un radar tronçon.
Dans tous les cas, et quel que soit le type de cabine qui vous a verbalisé, la sanction est exactement la même et dépend de la vitesse à laquelle vous circuliez. Attention, car les radars-tourelles peuvent également punir l’usage du téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité ou encore le franchissement d’une ligne continue ou d’un feu rouge.
Découvrez les noms des principaux types de radars :
- Radar cabine : MESTA 210 ou MESTA 210 C
- Radar mobile (jumelles) : MESTA 210 ou MESTA 210 C, avec un code d’agent en plus dans ce cas
- Radar embarqué : GATSO MILLIA
- Radar discriminant : PARIFEX FALCO
- Radar chantier : VITRONIC POLISCAN
- Radar tronçon : MESTA 5000 SMART