Voitures-radar privées : flashent-elles à l’avant ou à l’arrière ?
De plus en plus répandues sur les routes, les voitures-radar privées inquiètent. Découvrez dans quel sens elles flashent.
Elles sont de plus en plus présentes sur nos routes, alors que tout le territoire sera bientôt envahi par ces voitures-radar privées, censées protéger les automobilistes des chauffards roulant à quelques km/h au-dessus de la limitation. Plus rentables et efficaces que ceux conduites par des membres des forces de l’ordre, ces véhicules sillonnent donc aujourd’hui la plupart des régions, dans le seul et unique but de traquer le moindre petit excès de vitesse et la moindre erreur d’inattention. Au total, plus de 450 sont réparties sur les routes de France, un chiffre qui devrait encore grimper dans les prochains mois. Mais une question se pose, les voitures-radar flashent-elles par devant ou par derrière ?
Plusieurs radars et caméras
Si plusieurs caméras et radars sont disséminés tout autour de la voiture, un seul a vraiment pour fonction de verbaliser les automobilistes. Celui-ci se situe alors à l’avant, juste en-dessous de la plaque d’immatriculation. Il prend alors la forme d’un petit boitier qui n’est autre qu’un flash infrarouge, ce qui signifie qu’il peut détecter les excès de vitesse même en pleine nuit, de manière totalement invisible pour les automobilistes. De quoi se faire verbaliser sans même le savoir. D’autres caméras sont également installées, de même qu’un appareil photo, qui sert évidemment à immortaliser la plaque d’immatriculation du contrevenant.
A l’arrière, on remarque parfois un boitier sur la lunette. Il s’agit également d’un radar, mais qui sert à reconnaitre les panneaux de signalisation dans le sens inverse, afin de pouvoir flasher les automobilistes arrivant dans l’autre sens. Dans tous les cas, il reste très difficile de repérer les voitures-radars, qui sont quasiment impossibles à différencier par rapport à un véhicule classique. Il est cependant possible de voir les différents équipements de mesure de la vitesse dans le poste de conduite, mais dans ce cas, il est généralement trop tard…