Coupures d’électricité : quel impact pour les automobilistes ?
Bornes de recharge, feux tricolores, radars… à quel point les coupures d’électricité auront un impact sur la sécurité et le confort des automobilistes ? On vous explique tout.
Le gouvernement nous met en garde : cet hiver, il risque d’y avoir des coupures de courant dans toute la France. En cause, une pénurie d’électricité, dont la seule issue serait des délestages temporaires afin d’éviter un black-out total. Durant les prochains mois, l’alimentation électrique pourrait alors être coupée sur une période de deux heures maximum, dans des zones très restreintes et seulement aux horaires où le réseau est le plus sollicité. C’est à dire entre 8 et 13 heures, puis de 18 à 20 heures.
Les habitations seront donc privées d’électricité, mais pas que. Si ce ne sera évidemment pas le cas des hôpitaux, commissariats et autres lieux d’importance capitale, les infrastructures routières seront également concernées. Mais alors, dans quelle mesure ces coupures impacteront la vie des automobilistes, et surtout leur sécurité ?
Une Fille au Volant vous propose de faire le point, afin de savoir à quoi vous attendre au cours des prochains mois. Et vous verrez qu’il devrait y avoir quelques surprises…
Les stations-service
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les stations-service ne sont pas considérées comme prioritaires. Ainsi, elles seront hors service durant les coupures. Il ne sera donc pas possible de remplir votre réservoir, puisque les pompes ont besoin d’électricité pour fonctionner. Par ailleurs, les terminaux de carte bancaires ne seront pas opérationnels non plus. Il vaudra donc mieux faire preuve d’anticipation et toujours avoir un peu de carburant dans votre voiture.
Les bornes de recharge
Comme pour les stations-service, les bornes de recharge publiques pour les voitures électriques seront également coupées en cas d’arrêt de l’alimentation. Même chose si vous chargez votre véhicule chez vous, puisque l’électricité sera également coupée dans votre maison. Le mieux reste de brancher votre auto durant la nuit, où les risques de délestage sont les moins importants car le réseau est moins sollicité.
Les radars
En revanche, soyez rassuré, les radars continueront bien de flasher ! Jugés indispensables pour la sécurité routière, ces derniers seront donc toujours alimentés. Aucune chance de passer entre les mailles du filet donc. Le flash sera également utile pour éclairer les rues qui seront quant à elles totalement éteintes durant les coupures. La sécurité avant tout.
Les péages
S’il ne sera plus possible de faire son plein ou de s’acheter à manger sur les aires d’autoroutes, les péages continueront quant à eux de fonctionner. Là encore, nous voilà rassurés. En effet, ces derniers, dont le prix va augmenter de 4,75 % l’année prochaine sont alimentés par un système autonome et ne sont donc pas branchés au même réseau électrique que le reste des infrastructures. Une prouesse technologique au service des usagers.
Les feux tricolores
En revanche, il ne faudra pas compter sur les feux tricolores, puisque ceux-ci seront également hors service. Dans ce cas, on se rappelle que c’est le principe de priorité à droite qui prime. Mais le gouvernement pensant avant tout à notre sécurité, ce dernier invite les automobilistes à réduire leurs déplacements durant les heures de coupures d’électricité.