En pratique

Coupures de courant : à quel point la recharge des voitures électriques sera impactée ?

Alors que le gouvernement envisage des coupures de courant durant l’hiver, sera t-il toujours possible de recharger sa voiture électrique ? On vous explique tout.

Recharge voiture électrique

L’hiver risque d’être rude. D’abord parce que les températures seront très basses et que les conditions routières devraient être difficiles, mais aussi et surtout parce qu’il faudra s’attendre à des mesures exceptionnelles. En effet, alors que le gouvernement craint que la France manque d’électricité au cours des prochains mois, ce dernier envisage de mettre en place des délestages. Concrètement, il se peut que des coupures de courant soient prévues durant l’hiver. C’est en tout cas ce qu’à annoncé l’exécutif, qui appelle toutefois à ne pas céder à la panique.

Ces interruptions seront très ciblées et surtout, de courte durée. En effet, elles ne dépasseront jamais deux heures, et en pourront pas concernées deux fois le même ménage. Néanmoins, les Français sont inquiets, et c’est tout à fait normal. D’autant plus que ces coupures d’électricité auront lieu durant les heures où le réseau est le plus sollicité, c’est à dire entre 8 et 13 heures, puis entre 18 et 20 heures. Des horaires durant lesquels beaucoup sont chez eux et ont besoin de courant pour manger ou prendre sa douche.

Mais qu’en sera t-il des voitures électriques ? Les bornes seront-elles concernées ? Pourra t-on recharger son véhicule chez soi sans soucis ? Une Fille au Volant fait le point et vous explique tout.

Pas d’inquiétude… dans certains cas

Si vous branchez votre auto chez vous sur une prise standard ou renforcée, ou bien sur une wallbox, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Contrairement à ce qu’envisage la Suisse, le gouvernement ne prévoit pas d’interdire aux voitures électriques de rouler. Bien sûr, il pourrait tout en revanche interdire la charge, mais cette mesure serait quasiment impossible à mettre en place, à faire appliquer et à contrôler. D’autant plus qu’une habitation est un lieu strictement privé. Par ailleurs, les délestages seront annoncés au moins la veille, et il sera donc possible de s’organiser pour brancher sa voiture en amont et ainsi éviter de se retrouver avec une batterie à plat alors que vous avez besoin de vous déplacer.

Là où la situation sera plus difficile, c’est pour tous ceux qui font de longs trajets et qui ont besoin d’utiliser des bornes rapides. Car celles-ci pourront tout à fait être coupées en cas de délestage, pendant une durée maximale de deux heures. Et lors d’un voyage, impossible pour les conducteurs d’attendre autant de temps, d’autant plus que cela risque de créer de longues files d’attentes dans certaines stations. Il se peut également que l’électricité soit coupée pendant votre recharge, si vous n’étiez pas au courant qu’un délestage était prévu, surtout si vous êtes loin de chez vous. Le mieux est donc de toujours garder assez d’autonomie, quitte à se brancher un peu plus souvent.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page