Comparatifs

Voitures électriques : les cinq modèles qui consomment le moins du marché

Si l’autonomie est une donnée importante pour une voiture électrique, la consommation l’est tout autant. Si ce n’est plus. Découvrez les cinq modèles les plus sobres du marché.

C’est un fait, les voitures électriques se démocratisent de plus en plus, alors que leur part de marché a nettement augmenté depuis l’année dernière. Mais il reste encore de nombreux freins à l’achat pour les automobilistes, à commencer par l’autonomie. Il s’agit en effet d’un sujet important, et on le comprend aisément. Car si les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses, nous sommes encore loin des 100 000 promises par le gouvernement d’ici la fin 2021.

Mais plus que l’autonomie, il y a une autre donnée importante à prendre en compte : la consommation. Comme pour une voiture thermique, c’est elle qui détermine si vous allez devoir vous rendre plus ou moins souvent à la pompe. Même si bien sûr, les deux sont liées. Mais parfois, il vaut mieux avoir une petite batterie et une faible consommation qu’un accumulateur plus gros, qui vous fera parcourir plus de kilomètres tout en consommant plus en alourdissant considérablement la voiture.

C’est pour cela que nous vous proposons une sélection des cinq modèles électriques qui consomment le moins du marché. Parmi eux, des citadines mais pas que, car une petite surprise se cache dans cette liste !

Dacia Spring

Photo Dacia Spring

Avec ses 12 KWh/100 km, c’est la citadine low-cost qui arrive en tête du classement. En plus d’être la moins chère du marché, c’est aussi celle qui consomme le moins. Pour rappel, celle-ci embarque une batterie de 27,4 kWh bruts, qui lui permet de parcourir jusqu’à 230 kilomètres WLTP. La puissance est quant à elle affichée à 44 chevaux, pour une vitesse maximale de 125 km/h.

Peugeot e-208

Photo Peugeot e-208

La citadine se place à égalité avec la Dacia Spring, affichant une consommation riquiqui de 12 KWh/100 km, tandis que sa batterie de 50 kW lui permet d’afficher une autonomie de 400 kilomètres grâce à quelques petites améliorations. La puissance a quant à elle été revue, passant de 136 à 156 chevaux, tandis que le couple reste toujours affiché à 260 Nm. A noter que cette nouvelle version sera lancée dans le courant de l’année prochaine.

Hyundai Ioniq 6

Photo Hyundai Ioniq 6

C’est LA surprise de notre classement ! Malgré ses dimensions assez généreuses, alors qu’elle rivalise avec la Tesla Model 3, la nouvelle Ioniq 6 affiche une consommation de seulement 12,6 kWh/100 km. Un record pour la catégorie, tandis que l’autonomie dépasse la barre des 600 kilomètres. Comment est-ce possible ? Et bien notamment grâce à un énorme travail sur l’aéro, alors que la berline affiche un Cx de seulement 0,21. Elle partage pour rappel ses dessous avec les Ioniq 5 et Kia EV6.

Fiat 500 électrique

Photo FIat 500

Notre classement se poursuit avec la petite Fiat 500 électrique, qui embarque une batterie de 37,9 kWh et affiche une autonomie de 185 à 320 kilomètres, pour une consommation de seulement 13,0 kWh/100 km dans sa version Action. Egalement déclinée en une surprenante version dotée d’une porte supplémentaire, la citadine italienne rencontre déjà un franc succès auprès des clients. Pratique et confortable, elle se recharge en courant continu à une puissance maximale de 85 kW. Et elle est éligible au bonus écologique !

BMW i3

Photo BMW i3

Encore une citadine dans notre liste ! véritable référence sur le marché, la BMW i3 est très sobre, avec seulement 13,1 kWh/100 km. Elle embarque pour rappel une batterie de 37,9 kWh et revendique une autonomie entre 154 et 325 kilomètres selon la version. Une variante S est également proposée, affichant une puissance de 184 chevaux, soit une quizaine de plus que la déclinaison standard. Son petit gabarit est quant à lui très pratique pour se faufiler partout, notamment en ville.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page