En pratiqueVoiture propre

Voiture électrique : comment trouver facilement une borne de recharge gratuite ?

Il n’est pas toujours simple de trouver une borne de recharge gratuite pour sa voiture électrique. Une Fille au Volant vous propose quelques astuces malines.

Borne de recharge gratuite

Aujourd’hui, les voitures électriques ont le vent en poupe et rencontrent un succès grandissant auprès des automobilistes. D’ailleurs, leur part de marché à très fortement grimpé, passant de 7,7 % sur les six premiers mois de l’année 2021 à 12,1 % sur la même période en 2022. Une augmentation importante, qui va de paire avec une hausse du nombre de bornes de recharge publiques. Néanmoins, et si charger sa voiture électrique coûte encore moins cher que faire un plein de carburant, cela représente tout de même un certain budget. Heureusement, il existe des astuces pour trouver des bornes gratuites et nous vous proposons de découvrir comment faire.

Où trouver une borne de recharge gratuite ?

Il existe de nombreux lieux où trouver une borne pour charger gratuitement sa voiture. Nous vous proposons d’en découvrir quelques uns.

Dans les parkings de magasins et supermarchés

Alors que les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses, les grandes surfaces doivent s’adapter pour continuer à attirer les clients. Pour cela, de nombreuses enseignent mettent désormais des bornes de recharge gratuites à disposition de leurs clients. C’est notamment le cas de Lidl, Leclerc mais également Super U ou plus récemment Carrefour, qui prévoit d’installer plus de 2 000 points de charge d’ici à 2023. D’autres magasins proposent aussi ce service, tels qu’Ikea et Leroy Merlin. N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil pour vous renseigner !

Dans les parkings publics

De nombreux parkings publics sont également dotés de bornes de recharge rapides pour les voitures électriques. C’est notamment le cas de ceux situés près des gares et des aéroports, mais on trouve aussi des infrastructures dans les parkings souterrains situés en ville. Même certaines petites communes en proposent, parfois sur simple inscription. Renseignez-vous auprès de la mairie pour en savoir plus et connaître l’emplacement des bornes publiques gratuites.

Dans les concessions

Peu le savent, mais il est également possible de charger gratuitement sa voiture électrique dans une concession. Attention, pour cela vous devez être client de la marque, pas question de brancher votre Tesla chez Hyundai ! Mais si vous êtes prêt d’une concession Nissan et que votre Leaf commence à être à cours d’autonomie, alors vous pouvez faire un petit saut sans aucun souci, de manière gratuite. Il s’agit en effet d’un service gracieux offert par le constructeur à ses clients afin de les fidéliser.

Comment trouver une borne gratuite à coup sûr ?

Si vous n’avez pas le temps de sillonner la région à la recherche d’une borne de recharge gratuite, nous vous conseillons de faire appel à une application mobile, telle que Chargemap. Celle-ci vous indiquera alors tous les points de recharge autour de vous, ainsi que leurs conditions tarifaires. Vous pouvez également vous rendre sur les sites des grandes enseignes pour savoir si elles sont équipées de bornes gratuites.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page