Actualité automobileVoiture propre

Toyota Prius : la 5ème génération se dévoile en hybride rechargeable

La Toyota Prius se renouvelle avec une 5ème génération revue de fond en comble. Et cette fois-ci une seule motorisation hybride rechargeable est proposée.

Photo nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable 2022

On commençait à sentir que Toyota nous préparait un petit quelque chose. En effet, la marque japonaise avait dévoilait un teaser annonçant l’arrivée d’un nouveau modèle, sans laisser trop de suspens. En effet, sur l’image apparaissait alors l’inscription « Hybrid Reborn« , laissant alors logiquement penser à un renouvellement de sa star, la Prius. Lancée pour la toute première fois en 1997, la compacte hybride révolutionnait alors le marché avec sa motorisation encore révolutionnaire à l’époque. 25 ans plus tard, la star de la marque fait peau neuve, à l’occasion du salon de Los Angeles. Une 5ème génération alors revue en profondeur, avec une gamme modifiée.

Mais ce qui frappe d’abord sur cette nouvelle mouture, c’est son design, plus abouti et un peu moins clivant. Certes, il ne laissera personne indifférent, alors que la compacte arbore des lignes très épurées et futuristes, qui nous rappellent celles d’un vaisseau spatial. Plus sobre que l’ancienne génération, avec des traits nettement moins torturés, celle-ci gagne aussi en aérodynamisme, même si le Cx n’a pas été précisé par la marque. A l’avant, on remarque l’arrivée de nouvelles optiques inédites dans la gamme, tandis que le profil rappelle la précédente génération. A l’arrière aussi, les changements sont de mise, avec une toute nouvelle signature lumineuse et un hayon revu.

A bord aussi, cette nouvelle Toyota Prius fait peau neuve et s’offre un poste de conduite totalement réinventé. Comme de nombreux autres constructeurs, la firme a choisi d’équiper sa compacte hybride d’un combiné numérique d’une diagonale de 7 pouces, associé à un écran tactile de 12,3 pouce. On appréciera tout de même que la marque ait conservé des commandes physiques pour la climatisation, ce qui est désormais assez rare pour le souligner. Plus courte de six centimètres par rapport à l’ancienne version pour afficher une longueur de 4,51 mètres, cette nouvelle mouture est toutefois un peu plus large, ce qui devrait profiter au confort des occupants. En revanche, le volume de coffre n’a pas été précisé par Toyota.

Uniquement en hybride rechargeable

Photo arrière Toyota Prius 2022

Reposant sur la 2ème génération de la plateforme TGNA de Toyota, cette nouvelle Prius se décline en deux motorisations hybrides, à savoir une simple et une rechargeable. Mais en France, il faudra se contenter de la seconde version, associant un bloc 2,0 litres essence de 148 chevaux à un moteur électrique de 160 chevaux, pour une puissance cumulée atteignant les 223 équidés, contre 122 pour l’actuelle génération. Le tout est alors couplé à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh, permettant à la compacte d’afficher une autonomie de 80 kilomètres en mode 100 % électrique. Pour rappel, la précédente version se contentait de 8,8 kWh.

A noter que cette nouvelle mouture peut également être équipée de cellules solaires sur le toit en option, permettant d’optimiser encore un peu plus l’autonomie. Pour l’heure, aucune information n’a encore été donnée sur le prix de cette nouvelle génération de la Toyota Prius, qui devrait sans doute tourner autour des 45 000 € environ. Les premières livraisons débuteront au printemps 2023 en Europe.

Toyota Prius hybride rechargeable : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page