Actualité automobileEn pratique

Loi Montagne : les pneus hiver à nouveau obligatoires dès le 1er novembre

Dans moins d’un mois, les pneus hiver seront à nouveau obligatoires à la montagne, jusqu’au 31 mars 2023. Une amende de 135 € est prévue pour les contrevenants.

pneus hiver

Pour la 2ème année consécutive, la Loi Montagne sera en vigueur dans les départements montagneux. Ils seront une fois encore 34 à appliquer cette nouvelle mesure, qui vise notamment à améliorer la sécurité sur les routes en limitant les risques de perte de contrôle. Dès le 1er novembre prochain, les pneus hiver seront donc obligatoires, et ce jusqu’au 31 mars prochain 2023.

Là encore, 34 départements seront donc concernés, en partie ou dans leur intégralité. Ce sera notamment le cas de l’Ain, des Pyrénées-Orientales, des Vosges, du Territoire de Belfort ou encore de la Savoie. Les zones soumises à cette réglementation sont alors matérialisées par un panneau spécifique, installé à l’entrée et à la sortie. Tous les automobilistes qui y entrent devront donc être équipés pour pouvoir y circuler. Les pneus hiver M+S sont alors recommandés au minimum, bien que l’idéal restent les gommes 3MPSF, conçues pour rouler dans des conditions particulièrement dégradées.

Il sera également possible d’opter pour des pneus quatre saisons, à conditions qu’ils soient étiquetés M+S ou 3PMSF ou pour chaînes à neige ou des chaussettes. Mais petite subtilité, il ne sera pas forcément obligatoire de les avoir installé. En posséder dans son coffre est également accepté par les forces de l’ordre, tant que le conducteur peut les présenter en cas de contrôle. Toutefois, selon une étude réalisée par le Syndicat du Pneu, 85% des conducteurs qui se rendent 2 à 3 fois par an à la montagne jugent utiles d’installer des pneus hiver ou 4 saisons sur leur voiture.

Une lourde sanction

Contrairement à ce qui avait été initialement évoqué, le non-respect de cette loi sera puni par une contravention de 4ème classe, équivalent à une amende de 135 €. Aucun retrait de point n’est toutefois prévu pour cette infraction. A noter que cette loi s’applique à tous les véhicules, qu’il s’agisse de voitures particulières, de bus et autres camions, et ce jusqu’au 31 mars prochain et dans toutes les zones matérialisées par des panneaux spécifiques.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page