Citroën Oli concept : un attachant aperçu du futur de la marque
Citroën dévoile son concept Oli, qui annonce le visage des modèles de la marque dans le futur. S’il ne verra pas le jour tel quel, certains de ses éléments se retrouveront dans des véhicules de série.
Il y a quelques jours, Dacia dévoilait son Manifesto, un concept inédit illustrant ses ambitions pour le futur. Si celui-ci ne sera jamais produit tel de série, il devrait toutefois inspirer les prochaines productions qui reprendrait alors certains éléments. Aujourd’hui, c’est au tour de Citroën de faire l’actualité, alors que la firme aux chevrons lève le voile sur Oli, un attachant concept décrit comme un manifeste pour le futur. En effet, comme chez Dacia, celui-ci n’annonce pas un véhicule de série à proprement parler. Mais il dévoile la direction que pourrait prendre le constructeur dans le futur.Comme sur le reste de la gamme actuelle, c’est l’originalité et la couleur qui prime sur le reste. Si l’ensemble est pourtant très anguleux, en opposition totale avec les modèles commercialisés, on est frappés par la jovialité de ce concept, qui arbore un design très cubique. Affichant une longueur de 4,20 mètres, celui-ci s’inspire de la Citroën Ami dans sa conception, puisque chaque pièce peut être réutilisée en miroir. C’est à dire que les feux avant peuvent être installés à l’arrière, de même que les pare-chocs, par exemple. Mais pourquoi des angles aussi droit me direz-vous ? C’est bien simple. Pour réaliser la carrosserie, Citroën a utilisé du carton alvéolaire recyclé. Un matériau résistant qui nécessite d’être utilisé à plat pour garantir une solidité optimale. Enfin, on remarquera les optiques en forme de C, qui devraient trouver leur place sur les prochains modèles de la marque, de même que le nouveau logo, repris du concept 19_19 et inspiré de celui… de 1919, justement.
A bord, le poste de conduite se veut aussi très coloré. Et contrairement à de nombreux concepts, celui-ci ne comporte aucun écran. Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque le concept Manifesto adopte aussi ce positionnement. En effet, pour l’un comme pour l’autre, c’est le smartphone qui joue le rôle de système d’info-divertissement. Le Citroën Oli n’est pas non plus équipé de système audio, mais de logements conçus pour accueillir des enceintes connectées. Une sorte de retour à l’essentiel qui contraste avec la course à la technologie dans laquelle se sont lancées de nombreuses marques. A noter que la partie arrière peut quant à elle s’ouvrir pour transformer le véhicule en pick-up. Une fois les sièges rabattus, le plancher devient plat.
Un concentré de technologies
Pour la création de ce concept, le cahier des charges était clair et précis : 1 000 kg, une vitesse maximale de 110 km/h, 400 kilomètres d’autonomie et seulement 23 minutes pour recharger de 20 à 80 %. Pari réussi pour le Citroën Oli, qui reprend le moteur de 136 chevaux de la Citroën ë-C4 et qui s’équipe d’une batterie de 40 kW. Pour arriver à une consommation moyenne de seulement 10 kWh/100 km, les ingénieurs de la marque ont notamment travaillé sur le poids, mais également sur la vitesse maximale. Cahier des charges respecté donc. Ce concept est également doté de la technologie V2G (Vehicle to Grid) et du V2L (Vehicle to Load), permettant d’alimenter une maison ou des objets électriques grâce à sa batterie. L’aérodynamisme a également été optimisé, grâce au système Aero duct, captant l’air sous les feux avant et le redirigeant vers le haut, afin de compenser le pare-brise vertical.Véritable laboratoire roulant, ce concept Citroën Oli est également équipé de pneus Goodyear Eagle GO connectés. Ces deniers sont composés d’une bande de roulement réalisée en matériaux renouvelables et peuvent parcourir plus de 500 000 kilomètres. Cette étude de style ne verra donc pas le jour tel quel, mais toutes ces idées et innovations devraient bientôt se retrouver sur des modèles de série à plus ou moins courte échéance.