Concept Dacia Manifesto : une vision du futur
Dacia nous donne une idée de son futur avec son concept-car Manifesto. S’il ne débouchera pas sur un modèle de série, il détaille la philosophie de la marque pour les prochaines années.
Manifeste (nom masculin) : Exposé théorique par lequel des écrivains, des artistes lancent un nouveau mouvement. Voilà qui explique le choix de Dacia quand au nom de son nouveau concept, Manifesto. Une étude de stye surprenante, qui ne ressemble en premier lieu à rien de ce que nous propose la marque. Et pourtant, il est en fait bien bien que ça, puisqu’il représente l’essence même de la philosophie du constructeur. Car sous ses airs farfelus, cette étude de style est en réalité un moyen pour Dacia d’annoncer ses ambitions, tant en termes d’image de marque que de technologies et d’innovations. Et pour cause, si ce Manifesto ne préfigure pas un véhicule de série, il joue en quelque sorte le rôle de laboratoire technologique.
Véritable concentré des valeurs de la marque, qui prône une automobile « essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante » comme elle le précise dans son communiqué, ce concept met notamment l’accent sur le côté baroudeur cher à la marque. En effet, celle-ci a toujours axé sa communication sur les activités outdoor, très appréciées de ses clients. Ici, l’attrait pour l’extérieur et le escapades dans la nature a été poussé à son paroxysme, alors que les designers ont créé un véritable buggy entièrement ouvert. Pas de portes ni de pare-brise donc, mais un toit modulaire, qui s’équipe de barres de fixation pouvant être configurées de diverses manières.
A l’avant, on remarque bien sûr la présence du nouveau logo de la marque, désormais apposé sur tous les autres modèles de la gamme, de la Spring électrique au Duster, en passant par le Jogger et la Sandero. La face avant arbore également une signature lumineuse très futuriste, ainsi qu’un étonnant projecteur installé du côté gauche. Un détail très malin, puisque celui-ci est amovible et peut être utilisé comme une lampe de poche. A noter que la carrosserie est réalisée en Starkle®, un matériau réalisé à partir de polypropylène recyclé. Celui-ci devrait se retrouver sur les futurs véhicules de la marque.
Un concept malin et futuriste
L’intérieur est également très épuré, poussant à son paroxysme l’envie de Dacia de ne proposer que l’essentiel dans ses véhicules. Si le concept est équipé d’un petit combiné numérique indiquant la vitesse, il ne propose aucun écran tactile. Le conducteur peut alors simplement installer son smartphone sur un support dédié. Une fonctionnalité déjà présente sur certains modèles de la gamme, ici développée à fond puisque le téléphone remplace totalement le système d’info-divertissement. Une stratégie de plus en plus répandue dans le futur ? Sans doute, alors qu’Apple CarPlay et Android Auto offrent de plus en plus de fonctionnalités. Le poste de conduite, intégralement lavable au jet d’eau est composé de matériaux recyclés et naturels, tels que le liège. Enfin, on remarquera le revêtement des sièges, pouvant être transformé en sac de couchage.
Le concept inaugure également le système YouClip, permettant d’accrocher divers objets un peu partout dans l’habitacle et qui se retrouvera sur de futurs modèles de série. Enfin, une batterie extractible bien compléter l’ensemble, permettant d’alimenter des accessoires via une prise domestique. Si peu de détails ont été révélés au sujet de la motorisation, celle-ci sera sera électrique, tandis que le Manifesto profitera d’une transmission intégrale. Il se dote également de pneus sans air increvables, plus sûrs et écologiques.