En pratique

Voyager en voiture enceinte : trois conseils pour un trajet serein

Vous êtes enceinte et vous avez prévu de partir en vacances en voiture ? Cela est tout à fait possible, à condition de prendre quelques précautions.

voyage en voiture femme enceinte

Vous attendez un heureux évènement mais vous ne voulez pas faire l’impasse sur ces vacances que vous attendez depuis si longtemps. Vous avez totalement raison ! En effet, il n’y a rien de mieux que de se reposer et de prendre du temps pour soi pour passer une grossesse sereine. Mais s’il n’est en théorie pas contre-indiqué de voyager en voiture en étant enceinte, il existe tout de même quelques précautions à prendre pour que tout se passe au mieux. Découvrez nos conseils pour un trajet agréable !

Vous attendez un heureux évènement et vous avez prévu de partir en vacances ? Tentez de gagner un adaptateur Enceinture ! Rendez-vous sur la page Instagram d’Une Fille au Volant pour participer !

Demandez l’avis à votre médecin

En théorie, il n’est pas interdit de voyager en voiture, ni même de conduire en étant enceinte, même s’il est recommandé de ne pas prendre le volant seule à partir de la 30ème semaine, en raison du risque d’accouchement prématuré. En revanche, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin, gynécologue ou sage-femme avant de faire un long voyage. Seul un professionnel de santé pourra vous aiguiller et détecter une éventuelle contre-indication, surtout si vous vivez une grossesse à risque. Pensez également à lui demander un anti-vomitif, surtout si vous êtes dans le 1er trimestre.

N’oubliez pas vos documents

Ça y est, toutes vos affaires sont prêtes et rangées dans la voiture. Mais avant de partir, assurez-vous de bien avoir pris certains documents importants.

  • Votre dossier médical : celui-ci doit inclure vos dernières analyses sanguines, votre carte de groupe sanguin ainsi que vos dernières échographies
  • Un certificat médical attestant de votre grossesse
  • Votre carte vitale et votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez à l’étranger : ces documents pourraient vous être utile en cas d’urgence, ou d’accouchement imprévu !
  • Le numéro de votre professionnel de santé : si vous avez une question, vous pourrez ainsi facilement le contacter. Pensez également à l’appeler en cas de doute concernant la prise d’un médicament

Faites du confort votre priorité

Que vous en soyez à votre 3ème ou 7ème mois de grossesse, il est important que vous soyez à l’aise durant le voyage. Pour cela, pensez d’abord à choisir une tenue confortable, comme des vêtements amples par exemple. Réduisez également la pression exercée sur votre ventre grâce à un adaptateur pour ceinture. Vous pouvez notamment opter pour le système Enceinture, homologué et offrant en plus une sécurité supplémentaire pour votre bébé en cas d’accident. Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau et à faire des pauses régulières. N’oubliez pas de marcher durant celles-ci, afin d’éviter la sensation de jambes lourdes très courante durant la grossesse. Enfin, évitez les routes cabossées et les secousses, qui peuvent provoquer des contractions.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page