En pratique

Peut-on mélanger le SP95 et SP98 sans aucun risque ?

Mélanger du sans-plomb 95 et 98, est-ce sans risques, ou cela constitue t-il au contraire un danger pour le moteur ? On vous explique tout.

carburant

Si le SP95 et le SP98 sont tous les deux des carburant sans-plomb destinés aux moteurs essence, ils n’ont néanmoins pas les mêmes propriétés. La principale différence ? L’indice d’octane. Plus celui-ci est élevé, plus la combustion est maitrisée, signifiant alors de meilleures performances ainsi qu’une préservation accrue de votre moteur, lui permettant de gagner en longévité. Le mieux reste donc d’utiliser régulièrement du SP98, si vous voulez protéger votre voiture sur le long terme. Mais est-il possible de mélanger celui-ci avec du SP95 s’il vous en restait dans le réservoir, par exemple ? On fait le point.

Aucun risque en cas de mélange, mais pas idéal pour autant

Si le SP98 est compatible avec tous les véhicules essence, le 95 l’est avec la majorité des voitures produites après 1991. Si votre auto a été fabriquée après cette date, il est donc tout à fait possible de mélanger les deux carburants, sans aucun risque pour votre moteur, ni pour l’environnement. Hormis l’indice d’octane qui change, la composition des deux reste en effet strictement identique.

En revanche, si vous mélangez les deux, vous ne profiterez alors plus de tous les avantages du SP98, qui reste très fortement recommandé pour les véhicules sportifs, afin de profiter de performances optimales. Néanmoins, pour une conduite quotidienne, le SP95 est également un bon choix, son prix à la pompe étant largement inférieur à celui du 98. Vous pouvez également opter pour le SP95-E10, qui continent 10 % de bioéthanol, qui affiche un tarif encore plus bas, mais qui engendre une légère surconsommation.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page