Actualité automobile

Vous possédez un SUV ? Attention aux vols !

Très en vogue, les SUV sont également une cible de choix pour les voleurs. Les Peugeot 3008 et autres Toyota RAV4 sont particulièrement appréciés.

Peugeot 3008

Si l’on pense, bien souvent pour se rassurer, que les vols de voitures n’arrivent qu’aux autres, on sait que c’est malheureusement faux. En effet, selon les études, ce ne sont pas moins de 120 000 véhicules qui sont dérobés chaque année en France en moyenne, soit environ 336 par jour. Un chiffre énorme, et plutôt inquiétant, alors que l’Île-de-France est tout particulièrement touchée par ce fléau, alors que 95 vols sont commis dans cette région.

Si tous les véhicules sont ciblés, et notamment la Toyota Prius, qui reste en tête du triste classement des modèles les plus volés sur le territoire, certains ont néanmoins un peu plus de succès que d’autres. C’est tout particulièrement le cas des SUV, qui séduisent les voleurs. Selon une source policière, les méfaits ciblant cette catégorie de véhicules aurait augmenté de 20 % depuis le début de l’année. Et sans grande surprise, c’est encore en Île-de-France, et notamment dans le Val-d’Oise, que les automobilistes sont les plus touchés.

Quels modèles sont les plus volés ?

Selon certaines sources, ce sont notamment les Peugeot 3008 et 5008 qui rencontrent le plus de succès auprès des voleurs, ainsi que le Toyota RAV4. Leur grande diffusion en fait une cible de choix, alors que la demande en pièces explose, que ce soit en Afrique ou dans les pays d’Europe de l’Est. Des réseaux sont donc chargés de voler les véhicules, puis de les expédier dans des conteneurs jusqu’à leur destination finale. Mais en attendant, ils sont stockés, bien souvent en sous-sol, en attendant qu’ils ne soient plus recherchés.

Pour voler ces voitures, les malfrats ont de plus en plus recours au mouse-jacking, qui consiste à répliquer le signal de la clé pour ouvrir et démarrer le véhicule, le tout sans aucune effraction. Cette technique a l’avantage d’être très rapide, permettant aux voleurs de dérober un véhicule en quelques secondes seulement, parfois à la vue de tous. Un porte-parole de Coyote affirmait même que « ça peut se faire aux yeux de tous, sur le parking du supermarché ».

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page