Actualité automobile

Peugeot 3008 : la prochaine génération sera électrique

Attendue à la fin de l’année prochaine, la Peugeot 3008 III devrait évoluer en profondeur et s’offrir une motorisation 100 % électrique.

peugeot 3008

Cela fait déjà quelques années que l’actuelle génération de la Peugeot 3008 est présente au catalogue. Lancée en 2016 et se renouvelant totalement après une première mouture au style nettement moins séduisant, la nouvelle version du SUV a su se faire une belle place sur le marché, devenant l’un des best-sellers de la marque ainsi que le 2ème véhicule le plus fabriqué en France, juste derrière la Toyota Yaris. Un beau succès encore confirmé après un restylage intervenu en 2020, partagé avec une 5008 qui a également su séduire les clients.

Mais voilà qu’il est bientôt temps pour le SUV familial de changer de tête une fois encore et de s’offrir une toute nouvelle génération. Certes, ce n’est pas encore prévu pour tout de suite, mais la marque au lion est déjà en train de travailler dessus, et nous préparent des choses plutôt intéressantes, comme l’affirment nos confrères de Caradisiac. Ces derniers semblent en effet très bien renseignés et ont pu grappiller quelques informations sur cette nouvelle mouture, qui devrait se renouvellement de fond en comble, sans pour autant révolutionner les codes de la marque.

Et pour cause, son style devrait évoluer progressivement, en s’inspirant notamment du design inauguré sur la nouvelle Peugeot 308. Nous devrions donc retrouver les attributs chers à la marque tels que les crocs lumineux, tandis que l’ensemble devrait gagner en caractère. Bien évidemment, la calandre redessinée arborera le nouveau logo de la marque, tandis que les proportions devraient rester quasiment inchangées. Il n’est ici pas question de changer une recette qui fonctionne déjà très bien, mais plutôt de la faire évoluer, presque comme un restylage.

Une inédite motorisation électrique

Si le style de la nouvelle génération ne devrait donc pas trop dépayser les aficionados de l’actuelle Peugeot 3008, de nombreuses évolutions seront apportées à la partie technique. La plateforme EMP2 sera reconduite, mais devrait être retravaillée en profondeur par les équipes de la marque, afin de se transformer en base technique STLA et de pouvoir accueillir des motorisations 100 % électriques. Car c’est là que réside la principale nouveauté de cette troisième génération, qui se déclinera en une alternative zéro-émission pour la toute première fois. Il faudra néanmoins patienter avant d’en savoir plus à ce sujet. Si le diesel disparaitra définitivement du catalogue, les clients prirent toujours opter pour de l’essence, ainsi que des versions hybrides rechargeables, développant toujours 180 et 225 chevaux.

Toujours assemblée au sein de l’usine de Sochaux, dans le Doubs, cette nouvelle Peugeot 3008 troisième du nom devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine. Elle devrait alors rivaliser frontalement avec le futur Renault Austral, qui aura quant à lui la lourde tâche de remplacer l’actuel Kadjar.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page