Mazda va lancer trois modèles électriques d’ici à 2025
Si Mazda ne souhaite pas bannir les moteurs thermiques, la firme nippone prépare également trois nouveaux modèles électriques pour 2025.
Si les voitures électriques étaient encore marginales quelques années plus tôt, elles sont désormais partout sur nos routes et présentes dans les gammes de tous les constructeurs. En effet, à l’heure actuelle, il est difficile, voire impossible de citer une marque qui ne propose pas encore de modèle zéro-émission dans son catalogue. Celles qui avaient un certain retard l’ont désormais rattrapé ou s’apprêtent à le faire, alors que même les constructeurs de luxe s’apprêtent à sauter le pas. Du côté des généralistes, personne n’y échappe, et notamment Mazda, qui a lancé en 2020 sont premier modèle 100 % électrique, à savoir le MX-30.
→ notre essai du Mazda MX-30 électrique
→ notre essai du Mazda CX-30
→ notre essai de la Mazda 3 Skyactiv-X
Pour l’instant seul dans la gamme, le SUV zéro-émission ne devrait pas le rester très longtemps. En effet, la firme japonaise prévoit de lancer pas moins de trois modèles électriques d’ici à 2025, qui reposeront alors sur une toute nouvelle plateforme baptisée Skyactiv EV Scalable Architecture. Pour l’heure, Mazda n’a pas donné de détails sur ces nouveaux arrivants dans la gamme, mais nous pourrions notamment nous attendre à découvrir une compacte ainsi qu’un SUV, au gabarit proche de la Mazda 3 et du CX-30.
Néanmoins, la firme nippone ne compte pas arrêter le développement de ses moteurs à combustion interne, et compte alors sur l’hybridation pour pouvoir continuer à proposer des modèles thermiques dans les prochaines années. Mazda prévoit en effet de lancer pas moins de 13 nouveaux véhicules électrifiés, donc cinq hybrides, cinq hybrides rechargeables et trois électriques purs. Tous ne seront néanmoins pas vendus en Europe, puisque le constructeur vise également le Japon, les Etats-Unis ainsi que la Chine et l’Asie du Sud-Est.
Une foule de projets
De son côté, le moteur Skyactiv-X, notamment présent sous le capot de la Mazda 3 sera reconduit et déployé sur plus de modèles, puisqu’il pourrait notamment équiper la prochaine génération de la Mazda MX-5. Celui-ci serait alors associé à un système de micro-hybridation 48 volts, afin de réduire les émissions polluantes ainsi que la consommation, dans une moindre mesure. Le constructeur est également en train de travailler sur le développement de six cylindres essence et diesel, qui équiperont notamment ses futurs CX-60 et CX-80, qui seront vendus aux Etats-Unis et qui ne devrait pas arriver jusqu’à chez nous.
Enfin, la firme travaille également sur des carburants alternatifs, suivant ainsi la voie de Porsche, qui croit également beaucoup dans ces technologies pour continuer à faire vivre les moteurs thermiques. Il s’agirait alors de carburants synthétiques, produits à partir d’un mélange de carbone et d’hydrogène, offrant alors des caractéristiques proches de l’essence et du diesel. Une alternative produite à partir d’huile de cuisine et de micro-algues serait également en cours de développement « dans le cadre d’une collaboration continue entre le gouvernement, les universités et l’industrie destinée ».